Accueil Vivre tout simplement - Par Martin Gagnon Vivre tout simplement

Vivre tout simplement

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

SACHONS RÉUSSIR NOTRE VIE

Deux décisions qui sont capitales et qui aurons un effet énorme sur chaque jour de notre vie. Des décisions qui affecteront profondément et définitivement notre bonheur, nos revenus, notre santé ─ qui, en un mot, peuvent faire de nous un être heureux ou une personne pleine de soucis.

Deux décisions ?

   Comment allons-nous gagner notre vie ? Quel travail me permettra de vivre une vie heureuse?

   Qui allons-nous choisir, pour faire un bout de chemin ensemble ?

 

L’une et l’autre de ces décisions ressemblent à une partie de poker où le joueur risque sur un seul coup tout ce qu’il possède. «Chacun de nous joue, en choisissant son métier, une terrible partie de poker. Qu’on le veille  ou non, il risque toute son existence. »

Comment pouvons-nous limiter ce risque ? Essayons d’abord, de découvrir  ce que nous aimerions faire. La condition essentielle du succès en affaires c’est : Avant tout, il faut aimer son travail. Comme cela, on peut travailler très longtemps sans avoir l’impression de travailler.

L’effort devient ainsi un plaisir. Un bon exemple nous vient de Thomas Edison*. Cet enfant dysphasique débuta dans la vie comme vendeur de journaux  pour révolutionner l’industrie américaine. Il mangeait et dormait souvent dans son laboratoire, afin de pouvoir travailler dix-huit heures par jour. Mais jamais, il n’avait l’impression d’accomplir un effort pénible. « En somme, je n’ai jamais travaillé, disait-il. Je me suis toujours énormément amusé. »

(*Thomas Edison : physicien américain, inventeur de nombreux appareils électriques, notamment la lampe à incandescence en un accumulateur au fer-nickel. Il a fabriqué le premier phonographe.)

Cliquez ici pour voir les publications passées du recueil.

Suite du recueil «Vivre tout simplement» à venir dans trois jours…

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Martin Gagnon
Originaire de Lac-Humqui au Québec, il y a quelques années, j’ai rédigé un recueil pour mes garçons. Au travers de cette publication, j’ai voulu présenter à mes fils ma façon de voir la vie et ma compréhension de certains textes tirés ici et là au cours de mes lectures. Je vous présente ce recueil en petites portions aux trois jours, bonne lecture!
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message