Accueil Vivre tout simplement - Par Martin Gagnon Vivre tout simplement

Vivre tout simplement

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

 

 

Adèle admirait cette vision chaque jour et en était le reflet.

Avec une vue comme  ça, comment ne pas être calme et vouloir vivre.

MON HISTOIRE

 

Étant fils de cultivateur, quand j’étais aux études, l’idée de reprendre la ferme de mon père était des plus légitimes.

 

Comme les études n’étaient pas mon fort, au quatrième secondaire, j’ai suivi un cours de mécanique pour avoir une base dans ce domaine, il y avait deux classes. Au cinquième secondaire, l’école ne faisait qu’une classe de mécanique, alors les étudiants ayant les meilleures notes ont eus les places. J’ai donc arrêté mes études et entrepris de travailler sur la ferme avec mon frère  Marcel un an plus vieux que moi.

 

Nous avons travaillé et pris les informations nécessaires pour acquérir la ferme familiale. Notre ferme n’ayant pas suivi assez l’évolution que l’agriculture demandait, nous n’avons pas réussi, même chacun de notre côté. Alors, mon frère est parti dans l’armée, moi j’ai continué sur la ferme une année et suis parti travailler cinq ans comme travailleur agricole sur d’autres fermes. Durant ces années, j’ai suivi un cour de mesureur de bois, des amis étant dans le métier, m’avaient convaincu qu’il y avait une bonne demande dans ce domaine. Après une dizaine d’années comme mesureur, la compagnie pour qui je travaillais ferma ces portes, j’ai donc dû me recycler de nouveau. J’ai suivi une formation de classificateur de bois en 1994, pour travailler dans l’usine de bois que nous avons construit, la coopérative des anciens travailleurs et un actionnaire indépendant.

 

Malheureusement en 1996 un accident de travail qui, durant quatre années, m’obligea, à voir médecins et spécialistes à répétition, cela se termina par une opération au disque cervical. Me retrouvant avec des limitations et  ne pouvant retourner à mon ancien travail, encore une fois, je suis retourné aux études.

Aujourd’hui, depuis 2003, je travaille pour une imprimerie qui fait aussi de la reliure et, d’autres travaux. Plusieurs responsabilités rattachées à mon poste me procurent un plaisir à faire mon travail. J’aime ce que je fais, les gens qui y sont, eux aussi, apprécient l’ambiance que l’on y retrouve. «Comme je le dis souvent, je ne travaille pas, je m’amuse !»

Cliquez ici pour voir les publications passées du recueil.

Suite du recueil «Vivre tout simplement» à venir dans trois jours…

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Martin Gagnon
Originaire de Lac-Humqui au Québec, il y a quelques années, j’ai rédigé un recueil pour mes garçons. Au travers de cette publication, j’ai voulu présenter à mes fils ma façon de voir la vie et ma compréhension de certains textes tirés ici et là au cours de mes lectures. Je vous présente ce recueil en petites portions aux trois jours, bonne lecture!
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message