Accueil Vivre tout simplement - Par Martin Gagnon Vivre tout simplement

Vivre tout simplement

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

 

ATTENTION

 

Nous savons tous que soixante-dix pour cent de nos soucis sont nos préoccupations financières.

 

Nous avons tous des responsabilités financières, qui prennent une bonne partie du salaire gagné dans l’année. Le logement, l’électricité, le téléphone, les prêts financiers, l’Internet et autres. Il y a tant de sollicitations que les gens s’endettent jusqu’à la limite de leurs revenus. Certains même dépassent les limites et s’enlisent dans un roulement de recherche de désendettement.

 

ATTENTION de ne pas chuter dans ces soucis qui peuvent briser notre santé, notre famille ainsi que la vie sociale.

 

« Dans la plupart des cas, la véritable raison des difficultés qu’éprouvent les gens n’est pas l’insuffisance de leurs revenus, mais leur incapacité de dépenser ces revenus raisonnablement. »  « Dans la plupart des cas » et non   « Toujours » Cela ne s’applique peut-être pas à vous.

 

Dans une assemblée de mesureurs de bois, quand nous parlions du pourcentage d’augmentation de nos salaires à demander, car comme saisonniers, il ne pouvait joindre les deux bouts sur le chômage. J’ai fait remarquer aux membres que:   «L’erreur que l’on fait, on vit avec le salaire que l’on gagne et non avec le chômage que l’on reçoit ! Pourquoi ne pas essayer le contraire?

 

Vivons avec le chômage reçu, et nous pourrions économiser quand nous sommes au travail ! »

 

Retenons bien ceci : Dès qu’il s’agit de notre argent, agissons comme un homme d’affaire avisé ! Car, ce que nous faisons de notre argent, c’est uniquement de notre affaire. Voici 6 suggestions qui je l’espère seront utiles.

 

1)    Établir un budget « sur mesure », qui comprend réellement tous les besoins.

 

    L’élaboration du budget doit être faite par la personne intéressée elle-même. Il n’a pas pour but de nous enlever tout ce qui donne à la vie son prix, de toutes les joies et les petites satisfactions. Le budget est destiné à nous donner une sensation de sécurité matérielle ─ ce qui équivaut souvent à la sécurité émotionnelle et à une absence presque total de soucis. « Les gens qui établissent un budget et s’y tiennent, sont des gens heureux. »

Cliquez ici pour voir les publications passées du recueil.

Suite du recueil «Vivre tout simplement» à venir dans trois jours…

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Martin Gagnon
Originaire de Lac-Humqui au Québec, il y a quelques années, j’ai rédigé un recueil pour mes garçons. Au travers de cette publication, j’ai voulu présenter à mes fils ma façon de voir la vie et ma compréhension de certains textes tirés ici et là au cours de mes lectures. Je vous présente ce recueil en petites portions aux trois jours, bonne lecture!
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message