Accueil Vivre tout simplement - Par Martin Gagnon Vivre tout simplement

Vivre tout simplement

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

   Il faut agir uniquement suivant sa conscience ─ car, de toute façon, on sera critiqué. Les uns vont attaquer si nous faisons ceci ou cela, les autres ne seront pas mieux si nous ne le faisons pas.

Alors comme résignation, il faut se dire : « Mon petit vieux, du moment que tu es arrivé à t’élever au-dessus des autres, tu dois t’attendre à être critiqué, quoi que tu fasses. Par conséquent, tu n’as qu’à t’y habituer. »

Alors, pourquoi ne pas nous fixer une ligne de conduite de laquelle nous ne devons plus nous écarter : Je travaille avec acharnement, je fais ce que je crois devoir faire ; ensuite, j’ouvre mon vieux parapluie, et je me promène tranquillement sous l’averse des critiques qui, au lieu de me couler dans le cou, tombent sur la toile et, de là, sur le sol, sans m’éclabousser. »

 

Une excellente devise surtout lorsque nous sommes en butte à des critiques injustifiées : « Moi, seulement rire. » Nous pouvons évidemment répondre à notre dénigreur qui répondra à son tour, mais que dira-t-il si nous nous contentons de lui rire au nez ?

 

Abraham Lincoln*, avait compris la vanité et même la folie de toute tentative de répondre à ses adversaires qui l’arrosaient de critiques féroces. Il avait déclaré : « Si je devais lire et écouter tout ce que l’on peut dire et écrire contre moi, si par surcroît, je devais répondre, je pourrais tout aussi bien renoncer à m’occuper d’affaires sérieuses. Je fais ce que je peux, sans ménager mes forces, et j’entends continuer ainsi jusqu’à la fin. Si les événements prouvent finalement que j’avais raison, toutes les attaques lancées contre moi paraîtront ridicules. Si les événements prouvent finalement que j’avais tort, tous les anges du ciel pourront s’époumoner à affirmer la pureté de mes intentions ─ l’Histoire me condamnera.

*Abraham Lincoln, 1809-65

Cliquez ici pour voir les publications passées du recueil.

Suite du recueil «Vivre tout simplement» à venir dans trois jours…

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Martin Gagnon
Originaire de Lac-Humqui au Québec, il y a quelques années, j’ai rédigé un recueil pour mes garçons. Au travers de cette publication, j’ai voulu présenter à mes fils ma façon de voir la vie et ma compréhension de certains textes tirés ici et là au cours de mes lectures. Je vous présente ce recueil en petites portions aux trois jours, bonne lecture!
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message