Accueil Vivre tout simplement - Par Martin Gagnon Vivre tout simplement

Vivre tout simplement

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

─ Pour trouver le bonheur, il faut non pas exiger des manifestations de gratitude, mais donner généreusement pour le plaisir de donner.

─ La gratitude n’est pas une qualité innée, mais une vertu acquise, «cultivée», et en montrant l’exemple, les autres en prendront peut-être l’habitude. Un homme qui n’a pas compris cette vérité, est un homme en colère.

« Un homme en colère est toujours plein de poison » a dit Confucius.

La bonne humeur et la joie, ont une influence bienfaisante sur notre état de santé. « Les meilleurs médecins au monde, sont le docteur Régime, le docteur Sérénité, et le docteur Joie. »

─ Nous possédons des richesses qui dépassent de loin les trésors les plus fabuleux. Accepterions-nous de vendre nos deux yeux pour un milliard de dollars? Combien demanderions-nous pour nos deux jambes? Pour nos bras?

Notre ouïe? Nos enfants? Faisons le calcul de ce que nous possédons, et nous constaterons que nous ne céderions rien, car cela n’a pas de prix.

« Nous pensons rarement à ce que nous possédons, mais toujours à ce qui nous manque. »

C’est probablement l’une des tendances qui nous cause le plus de problème au niveau moral et physique que toutes maladies ou guerres que le monde a pu connaître.

« Tant que nous avons toute l’eau fraîche que nous pouvons boire, et toute la nourriture que notre estomac peut absorber, nous n’avons pas le droit de nous plaindre de quoi que ce soit. »

Environ quatre-vingt-dix pour cent de ce qui forme notre vie sont des circonstances normales, satisfaisantes, et dix pour cent à peu près nous sont défavorables.

Pour être heureux, il suffit de se concentrer sur ces quatre-vingt-dix pour cent de bonne chose, et d’ignorer ─ ou, mieux, oublier ─ les dix pour cent qui constituent notre part de malheur.

« Dans une vie, il y a plusieurs Petits Bonheurs qui nous arrivent de temps en temps. Ils ne durent qu’un instant. Quelques-uns durent plus longtemps ─ on en est bien content. Puis arrive un jour qu’un Petit Bonheur arrive pour tout le temps ─ c’est ce que l’on espère … c’est à nous de le reconnaître et de le nourrir pour le garder et être heureux. »

La beauté, le calme,

C’est tout ce qu’il faut pour  un p’tit bout de bonheur.

Cliquez ici pour voir les publications passées du recueil.

Suite du recueil «Vivre tout simplement» à venir dans trois jours…

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Martin Gagnon
Originaire de Lac-Humqui au Québec, il y a quelques années, j’ai rédigé un recueil pour mes garçons. Au travers de cette publication, j’ai voulu présenter à mes fils ma façon de voir la vie et ma compréhension de certains textes tirés ici et là au cours de mes lectures. Je vous présente ce recueil en petites portions aux trois jours, bonne lecture!
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message