Accueil Vivre tout simplement - Par Martin Gagnon Vivre tout simplement

Vivre tout simplement

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Si nos enfants sont ingrats, s’ils croient que tout leur est dû, à qui la faute ? Peut-être à nous. Si  nous ne leurs avons pas appris à se montrer reconnaissants envers d’autres personnes, pourquoi se montreraient-ils reconnaissants envers nous ?

« Ma mère, Adèle (Lévesque 1922-2005) m’a toujours enseigné que dans chaque personne il y avait quelque chose de bon, que nous n’avions qu’à le découvrir et nous pourrions ainsi aider ces gens qui, pour certaines raisons n’ont pas eu la chance que nous, nous avons eue. Aussi, qu’il faut pardonner et oublier. Que ce qui compte dans une famille, c’est l’amour, la compréhension des uns et des autres, de l’entente, qui font la joie de nos rencontres. On ne se rend pas toujours compte des misères de la vie, car même s’il fait bon vivre, des fois les peines ne sont pas toujours épargnées. Il faut se relever et continuer à avancer.»  &

Afin que nos enfants aient le sens de la reconnaissance, rappelons-nous que nous devons leur donner l’exemple  de la reconnaissance constamment. N’oublions jamais que même les tout-petits savent écouter ─ et qu’ils retiennent facilement, et soigneusement tous les mots entendus. Il ne faut jamais dénigrer une action, un cadeau ou une attention d’une autre personne. Remercions plutôt en y voyant le bon coté de l’action posée.

De cette façon, nous parviendrons à donner à nos enfants l’habitude d’apprécier ce qu’on leur offre, et de manifester leur gratitude.

Finalement, pour ne pas être déçu de l’ingratitude des autres.

─ Au lieu d’espérer une parole ou un geste de gratitude, et de vous indigner lorsque vous ne recevez ni l’un ni l’autre, attendons-nous toujours à l’ingratitude la plus complète. Rappelons-nous que dans la bible le Christ a guéri, en une seule journée, dix lépreux, et qu’un seul Lui a exprimé sa reconnaissance. Pourquoi serions-nous mieux récompensés que le Seigneur Lui même ?

Cliquez ici pour voir les publications passées du recueil.

Suite du recueil «Vivre tout simplement» à venir dans trois jours…

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Martin Gagnon
Originaire de Lac-Humqui au Québec, il y a quelques années, j’ai rédigé un recueil pour mes garçons. Au travers de cette publication, j’ai voulu présenter à mes fils ma façon de voir la vie et ma compréhension de certains textes tirés ici et là au cours de mes lectures. Je vous présente ce recueil en petites portions aux trois jours, bonne lecture!
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message