Accueil Vivre tout simplement - Par Martin Gagnon Vivre tout simplement

Vivre tout simplement

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

NE SOYONS PAS RÉVOLTÉ PAR L’INGRATITUDE DES GENS

Cela veut simplement dire qu’il ne faut pas attendre de la gratitude et des remerciements pour toutes les bonnes actions que l’on peut faire. C’est peut-être lamentable, mais c’est ainsi. La nature humaine n’a jamais changé ─ et probablement, elle ne changera pas tant que nous vivrons. Alors, n’est-il pas plus intelligent d’en prendre son parti ?

Ne nous attendons pas toujours à des manifestations de gratitude. Alors, s’il devait nous arriver de recevoir une marque quelconque de reconnaissance, nous en serions très agréablement surpris. Et si nous n’en recevons pas, nous trouverons cela naturel.

«Il est tout à fait normal que les gens oublient d’exprimer ou même d’éprouver de la gratitude; par conséquent, si nous nous attendons à être récompensés par des manifestations de gratitude, nous nous exposons seulement à une cascade de déceptions pénibles et amères.»

L’homme idéal, a dit Aristote,* n’éprouve une joie profonde en rendant service à ses semblables : mais il est honteux chaque fois qu’un de ses semblables lui rend service.

Le fait de venir au secours d’un autre confrère donne à l’homme une marque de supériorité, tandis que le fait de recevoir un secours constitue une marque de faiblesse.

*Aristote : philosophe grec, 386-322 av. J.-C.

« Si nous désirons trouver le bonheur, cessons de réfléchir à la gratitude ou à l’ingratitude des gens, et donnons uniquement pour la joie de donner. »

Depuis la nuit des temps, des parents se sont cognés la tête contre les murs à cause de l’ingratitude de leurs enfants. Mais, pourquoi les enfants seraient-ils reconnaissants ─ à moins que leurs parents ne leur aient appris à l’être ?

L’ingratitude est une chose naturelle ─ comme les mauvaises herbes. La gratitude est comme une rose. Elle a besoin d’être nourrie, arrosée, soigneusement cultivée et préservée, pour s’épanouir.

Cliquez ici pour voir les publications passées du recueil.

Suite du recueil «Vivre tout simplement» à venir dans trois jours…

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Martin Gagnon
Originaire de Lac-Humqui au Québec, il y a quelques années, j’ai rédigé un recueil pour mes garçons. Au travers de cette publication, j’ai voulu présenter à mes fils ma façon de voir la vie et ma compréhension de certains textes tirés ici et là au cours de mes lectures. Je vous présente ce recueil en petites portions aux trois jours, bonne lecture!
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message