Accueil Vivre tout simplement - Par Martin Gagnon Vivre tout simplement

Vivre tout simplement

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Pour avoir une existence pratiquement exempte de soucis, deux facteurs : ne pas resté *oisif, et d’être heureux de pouvoir aider les voisins et amis.

*oisif : qui n’a pas d’occupation

Pour se défaire de notre mélancolie : « Chaque matin, cherchons un moyen de faire plaisir à quelqu’un ». Faire plaisir, faire une bonne action.

Qu’est-ce qu’une bonne action ? « C’est, dit le prophète Mahomet, celle qui fait apparaître un sourire sur le visage d’un autre ». Évitons de rendre le monde extérieur responsable de nos déboires et de nos tourments de la vie.

Quel avantage pourrions-nous trouver en aidant et en faisant plaisir aux autres ?

Des avantages … ─ Un bonheur singulièrement accru, une satisfaction plus grande, la fierté de nous-mêmes ! Aristote a appelé cette attitude « un égoïsme éclairé. » « Faire du bien à ses semblables n’est pas seulement un devoir. C’est une joie, un cadeau que l’on se fait, car en agissant ainsi, on fortifie sa santé et son bonheur ». Benjamin Franklin* a résumé cette vérité par une formule très simple : « Lorsque nous somme bons pour les autres, nous sommes très bons pour nous-mêmes. »

*Benjamin Franklin Inventeur du paratonnerre

 « Un peu de parfum adhère toujours à la main qui offre des roses. »

Si l’homme veut trouver au moins  un peu de joie durant son séjour sur terre, il doit s’efforcer d’améliorer et d’égayer non seulement sa propre vie, mais aussi celle des autres, car sa joie dépend de celle des autres, tout comme la leur dépend de la sienne. N’oublions pas que nous pouvons vivre notre vie comme nous l’entendons, mais nous ne pouvons la vivre qu’une seule fois.

Cessons de penser uniquement à nous-mêmes. Faisons chaque jour une bonne action qui fera naître un sourire sur un visage harassé.

Cliquez ici pour voir les publications passées du recueil.

Suite du recueil «Vivre tout simplement» à venir dans trois jours…

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Martin Gagnon
Originaire de Lac-Humqui au Québec, il y a quelques années, j’ai rédigé un recueil pour mes garçons. Au travers de cette publication, j’ai voulu présenter à mes fils ma façon de voir la vie et ma compréhension de certains textes tirés ici et là au cours de mes lectures. Je vous présente ce recueil en petites portions aux trois jours, bonne lecture!
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message