Accueil Vivre tout simplement - Par Martin Gagnon Vivre tout simplement

Vivre tout simplement

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Un homme peut parfaitement s’occuper de façon très sérieuse des problèmes auxquels il doit faire face, il peut lutter de toutes ses forces pour redresser une situation menaçante et, en même temps, marcher la tête haute.

L’esprit est un monde à part, et il peut en lui-même transformer l’Enfer en Ciel, et le Ciel en Enfer.


« Rien ni personne ne peut nous apporter la paix, à part nous-mêmes. »

Ça revient à dire « La confiance en soi-même »

Alors que nous sommes écrasés par nos tourments, et que nos nerfs  «se mettent en boule », même dans ces conditions, nous pouvons changer notre attitude mentale par un effort de volonté.

Les idées se conservent mal sur une tablette. Nous devons les mettre en pratique avant que nous ne les oublions.

Nous sommes malmenés non pas tant par les événements que …, mais surtout par ce qu’on pense des événements.

Il est bien plus important de chasser les pensées néfastes de notre esprit que d’enlever des tumeurs et des abcès de notre corps.

« De toute évidence, l’action suit la pensée ; mais, en réalité, l’action et la pensée se produisent simultanément.

Et en réglant l’action qui est placée sous un contrôle plus direct de notre volonté, nous pouvons indirectement régler nos pensées qui, en principe, échappent au contrôle de la volonté. »  D’après le professeur en psychologie William James.

William James, nous explique que nous ne pouvons pas changer immédiatement nos sentiments simplement en décidant de « penser à autre chose » ─ mais que par contre, nous pouvons parfaitement changer nos actes. Et qu’en changeant nos actes, nous changerons automatiquement nos sentiments.

 « Par conséquent, l’unique moyen de retrouver la joie que nous avons perdue, c’est de prendre une attitude joyeuse, de parler et d’agir comme si la joie nous était déjà revenue ».

Cliquez ici pour voir les publications passées du recueil.

Suite du recueil «Vivre tout simplement» à venir dans trois jours…

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Martin Gagnon
Originaire de Lac-Humqui au Québec, il y a quelques années, j’ai rédigé un recueil pour mes garçons. Au travers de cette publication, j’ai voulu présenter à mes fils ma façon de voir la vie et ma compréhension de certains textes tirés ici et là au cours de mes lectures. Je vous présente ce recueil en petites portions aux trois jours, bonne lecture!
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message