Accueil Vivre tout simplement - Par Martin Gagnon Vivre tout simplement

Vivre tout simplement

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Nous savons que ces histoires, ces adages poussiéreux sont la quintessence (ce qu’il y a de principal, de meilleur, de plus parfait dans qqch) de la sagesse des siècles, le fruit des expériences souvent amères de nos ancêtres. Si nous appliquions toujours les règles qui, sous forme de proverbes  et d’adages, contiennent le meilleur de l’héritage spirituel des générations passées, nous mènerions tous une existence pratiquement parfaite. MAIS, il y a un abîme entre le fait de les savoir par cœur et la volonté de s’y conformer.

Encore une histoire à réfléchir : Un propriétaire de journaux, à l’occasion d’un discours devant un groupe d’universitaire. « Combien d’entre vous ont déjà scié du bois ? demanda-t-il. Presque tous les jeunes gens avaient déjà manié une scie dans leur vie.

─ Mais combien d’entre vous ont déjà scié de la sciure ? » Bien sûr ! On ne peut pas scié de la sciure. C’est du bois déjà scié. Et c’est la même chose pour le passé.

Chaque fois que vous vous tracassez au sujet d’événements qui se sont passés, vous essayez tout simplement de scier de la sciure. »

Évidemment, on ne peut gâcher du plâtre avec de l’eau qui a déjà passé le long de la rivière ─ pas plus qu’on ne peut rattraper l’eau pour faire tourner la roue du moulin située dans le haut de la vallée.

Mais on peut parfaitement graver des rides dans notre visage et faire monter la pression et pousser des ulcères dans nos estomacs. (Avec les : Je ne suis pas capable. Je n’ai jamais rien réussi. Tous ce que je fais ne tient pas debout. Avec tous ces voyages au pays de la culpabilité. p.77)

Nous devons nous répéter sans cesse : « Je ne veux pas me tourmenter pour le passé, que me réserve l’avenir je dois vivre dans ce présent ! »

Cliquez ici pour voir les publications passées du recueil.

Suite du recueil «Vivre tout simplement» à venir dans trois jours…

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Martin Gagnon
Originaire de Lac-Humqui au Québec, il y a quelques années, j’ai rédigé un recueil pour mes garçons. Au travers de cette publication, j’ai voulu présenter à mes fils ma façon de voir la vie et ma compréhension de certains textes tirés ici et là au cours de mes lectures. Je vous présente ce recueil en petites portions aux trois jours, bonne lecture!
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message