Accueil Vivre tout simplement - Par Martin Gagnon Vivre tout simplement

Vivre tout simplement

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Mais, ce fut là une leçon vraiment peu coûteuse. « En grandissant, raconte Franklin, à mesure que j’apprenais à observer et à analyser les actes de mes semblables, je retrouvais de plus en plus souvent la même erreur.

Beaucoup de gens avaient payé ─ tout au moins à mon avis ─ un prix exagéré pour le sifflet convoité. Je crois qu’une grande partie des malheurs dont nous souffrons provient d’une fausse estimation de la valeur réelle des choses, et du fait que nous payons trop cher pour nos sifflets. »

Nous devons être persuadé que la faculté d’apprécier tout à sa juste valeur est l’un des secrets essentiels d’une véritable tranquillité d’esprit, d’une sérénité parfaite.

Chaque fois que nous sommes tentés de gâcher notre force nerveuse, arrêtons-nous et posons-nous d’abord trois questions :

1) Combien cette chose qui me préoccupe vaut-elle réellement pour moi?

2) À quel moment devrais-je placer un «limitatif des pertes » dans cette histoire ─ et ne plus y penser ?

3) Quel est exactement le prix maximum que je dois payer pour ce     « sifflet » ? N’aurais-je pas déjà payé plus qu’il ne vaut ?
N’ESSAYONS PAS DE SCIER DE LA SCIURE

Dale Carnegie a dans son jardin, quelque empruntes de dinosaures, fixées pour toujours dans l’argile. Ces empruntes lui ont été cédées par le musée de l’Université de Yale ; une lettre de ce musée lui confirme qu’elles ont été faites il y a 180 millions d’années.


Cliquez ici pour voir les publications passées du recueil.

Suite du recueil «Vivre tout simplement» à venir dans trois jours…

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Martin Gagnon
Originaire de Lac-Humqui au Québec, il y a quelques années, j’ai rédigé un recueil pour mes garçons. Au travers de cette publication, j’ai voulu présenter à mes fils ma façon de voir la vie et ma compréhension de certains textes tirés ici et là au cours de mes lectures. Je vous présente ce recueil en petites portions aux trois jours, bonne lecture!
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message