Accueil Vivre tout simplement - Par Martin Gagnon Vivre tout simplement

Vivre tout simplement

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

UNE HISTOIRE DE PERSÉVÉRANCE

J’ai une grande amie qui, de ses quatre pieds dix pouces, a dû faire preuve de détermination et de courage. Depuis sa tendre enfance, bien des obstacles sont survenus. À sa naissance, elle passa les trois premiers mois de son existence à l’hôpital Ste-Justine pour une délicate opération aux pieds, à ses parents, on leurs avait dit qu’elle ne marcherait peut-être pas. Toute jeune, elle perd son père, d’une famille de quatre enfants, sa mère les éleva seule. Considérée par une majorité de personnes comme différente (petite personne), elle a su tailler sa place dans la société. Partie à seize ans de la maison, un secondaire trois dans ces bagages, elle entreprit de réussir sa vie, prenant sous son aile un neveu délaissé. Elle travailla comme gardienne d’enfants durant plusieurs années_ puis un jour, se dit « Je peux faire mieux de ma vie ».

Par l’intermédiaire d’une amie, elle se trouva un emploi dans un centre adapté à quelques quarante kilomètres de chez elle, se débrouillant pour voyager matin et soir avec des gens qui se dirigeaient du côté de son travail. Dans la deuxième année, elle demeura la semaine chez une consœur de travail.   Durant cette année là, elle apprit à conduire, passa son permis de conduire. Débrouillarde, elle acheta une maison avec son copain, ainsi que sa propre voiture. Elle voyage depuis 1998 les quarante kilomètres été comme hiver pour son travail, qu’elle effectue avec diligence. Elle fait un don chaque année à l’hôpital Ste-Justine depuis qu’elle travaille, c’est sa façon à elle, je crois de dire merci à la vie.

Malgré la perte de sa mère en 2006 et de son frère en 2004, elle  démontre une force peu commune à foncer, à mordre dans la vie avec une forte détermination, aidant ses sœurs du mieux qu’elle peut par ses paroles positives et exemples qu’elle donne. Elle a su faire fi de toutes les railleries, les méchancetés et de l’exemple négative de certains de ses proches qui se neutralisent eux-mêmes en s’apitoyant sur leur sort.

Elle vit chaque jour pour ce qu’il lui apporte, ne regrette pas le passé… qui est passé, le futur…c’est pour demain, on verra bien! « VIVONS…UN JOUR À LA FOIS » est sa philosophie! 

Cliquez ici pour voir les publications passées du recueil.

Suite du recueil «Vivre tout simplement» à venir dans trois jours…

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Martin Gagnon
Originaire de Lac-Humqui au Québec, il y a quelques années, j’ai rédigé un recueil pour mes garçons. Au travers de cette publication, j’ai voulu présenter à mes fils ma façon de voir la vie et ma compréhension de certains textes tirés ici et là au cours de mes lectures. Je vous présente ce recueil en petites portions aux trois jours, bonne lecture!
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message