Accueil Vivre tout simplement - Par Martin Gagnon Vivre tout simplement

Vivre tout simplement

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

ACCEPTONS L’INÉVITABLE

La rapidité avec laquelle nous pouvons accepter pratiquement n’importe quelle situation ─ du moment que nous ne pouvons faire autrement ─ Nous adapter à des circonstances nouvelles sans nous en plaindre ou presque  ─ cette rapidité est étonnante.

Au dessus d’un portail délabré d’une cathédrale du XVe siècle, à Amsterdam apparaît une inscription en flamant, qui dit : « C’est ainsi, et cela ne peut être autrement. »

Quand on nous a appris que notre deuxième garçon avait un problème au niveau du langage, la dysphasie (voir page 60), nous n’avons pas cherché outre mesure le pourquoi, le comment, nous avons seulement accepté le fait et travailler à l’aider, pour apprendre une façon de combattre et  surmonter les obstacles qui croiseront sa route. Nous avons accepté le fait que, « C’est ainsi, et cela ne peut être autrement.»

À mesure que se déroule notre vie, nous allons rencontrer bien des situations déplaisantes auxquelles s’applique cette phrase… Alors, que faire?

Nous pouvons, ou bien les accepter telles qu’elles se présentent, les considérer comme inévitables et nous y adapter, ou bien nous révolter, ruiner notre santé par une rébellion permanente, qui ne nous apportera que solitude, une vie de tourment, et finalement peut-être devenir neurasthéniques.*

─ Il n’est  pas facile d’apprendre à accepter l’inévitable.

─ On doit parfois se dominer afin d’y parvenir.

Le roi George V d’Angleterre avait fait accrocher dans sa bibliothèque cette devise : « Seigneur, enseignez-moi à ne pas désirer la lune, à ne pas gémir sur l’irrémédiable. »

Quelqu’un d’autre a exprimé une pensée similaire : « N’oublions surtout pas d’emporter une bonne dose de résignation parmi nos provisions pour le long voyage de la vie. »

Ce ne sont pas les circonstances seules qui nous rendent heureux ou malheureux. Ce sont surtout nos réactions en face de ces circonstances qui déterminent notre état d’esprit.

Cliquez ici pour voir les publications passées du recueil.

Suite du recueil «Vivre tout simplement» à venir dans trois jours…

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Martin Gagnon
Originaire de Lac-Humqui au Québec, il y a quelques années, j’ai rédigé un recueil pour mes garçons. Au travers de cette publication, j’ai voulu présenter à mes fils ma façon de voir la vie et ma compréhension de certains textes tirés ici et là au cours de mes lectures. Je vous présente ce recueil en petites portions aux trois jours, bonne lecture!
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message