Accueil Vivre tout simplement - Par Martin Gagnon Vivre tout simplement

Vivre tout simplement

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

LA PEUR COMPAGNON À VIE

On a tous comme partenaire éternel, la peur. Que nous l’appelions stress, nervosité, tension, anxiété, jalousie, etc, cela revient à la même conclusion, on a peur.

À chaque période de notre vie, elle nous accompagne à tout moment. Aussi longtemps que nous devrons faire face au jugement des hommes, aux réalités de la vie, que nous mettons nos énergies à l’épreuve, que nous prenons risques par-dessus risque pour réussir notre vie, nous devrons affronter la peur et l’incertitude. Des études ont démontré que quatre-vingt-dix pour cent des craintes que nous avons, ne se matérialiseront pas. Alors, fonçons, osons, car la passivité conduit nulle part.

La peur de prendre une décision fait parti des épreuves les plus paralysantes. Souvent, on va se sentir comme l’âne entre deux bottes de foin, incapable de choisir celle qu’il va manger, il meurt de faim. La logique de la chose, en ne se décidant pas, l’âne a fait un choix, celui de mourir. Alors, on décide nous-même de se priver de ce qui peut être bon et profitable.

Il faut arrêter  d’avoir peur de faire des erreurs, car si l’on ne se trompe jamais, nous n’apprendrons jamais et n’évoluerons pas non plus.  Une personne a déjà dit « Je ne me suis jamais trompé ! J’ai seulement découvert deux cents mauvaises méthodes !»

Tout comme une bonne décision est une chance à saisir, une erreur elle, est une opportunité d’apprentissage. À chercher la perfection, on oubli qu’un éventail d’impairs est toujours une source d’enseignement.  La première démarche pour apprivoiser nos peurs est de développer notre confiance en nous. Quand nous aurons réussis, nous pourrons dire «Il peut m’arriver n’importe quoi, je suis prêt  à y faire face, je peux tout affronter !» Et si à certains moments nous devons prendre notre vie en main et tout recommencer du début, nous serons prêts car nous aurons apprivoisé nos peurs et les utiliserons pour foncer.

 

En surmontant nos peurs,

Nous serons capables de survivre.

Comme les animaux, pour rester en vie,

 Ils doivent faire face aux dangers et foncer.

Cliquez ici pour voir les publications passées du recueil.

Suite du recueil «Vivre tout simplement» à venir dans trois jours…

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Martin Gagnon
Originaire de Lac-Humqui au Québec, il y a quelques années, j’ai rédigé un recueil pour mes garçons. Au travers de cette publication, j’ai voulu présenter à mes fils ma façon de voir la vie et ma compréhension de certains textes tirés ici et là au cours de mes lectures. Je vous présente ce recueil en petites portions aux trois jours, bonne lecture!
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message