Le Mexique va ouvrir au public le 1er octobre un vaste champ de fouilles recélant les restes fossiles de plus de 200 dinausores, a annoncé lundi son Institut national d’anthropologie et d’Histoire (Inah).

Le gisement est situé dans le nord du pays, dans l’Etat de Coahuila: “Plus de 200 dinausores et de nombreux fossiles d’autres espèces préhistoriques qui existaient voici plus de 72 millions d’années”, souligne l’Inah dans un communiqué.

Les paléontologues y ont trouvé entre autres les restes de dinausores carnivores “semblables à l’autruche actuelle”, de taille moyenne, et d’autres pouvant atteindre 8 mètres de hauteur.

Les découvertes ont été faites dans une aire de 5.000 m2, mais la zone du gisement pourrait être bien plus étendue, selon l’Inah.

Une des hypothèses les plus acceptées quant à la raison de la disparition brutale des dinausores est celle de la chute d’une météorite d’une dizaine de kilomètres de diamètre dans la péninsule mexicaine du Yucatan (sud-est) il y a 65 millions d’années.

L’impact aurait provoqué un tel bouleversement climatique, notamment un refroidissement de la planète du fait d’un nuage gazeux, qu’il a été à l’origine de la disparition de la végétation et de la majorité des animaux herbivores et carnivores.

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 2 March 2021 par › Planète Québec

    Environnement : Greenpeace blâme Nintendo

    Technologie – Greenpeace publie la sixième édition de son palmarès des fabricants les plus ...Readmore
  • 2 March 2021 par › Planète Québec

    Ciboulot

    Cerveau. ” Le grand Marcel, il avait vraiment le ciboulot fêlé, avec toute la bagosse(alcool...Readmore
  • 2 March 2021 par › Planète Québec

    Le Pape et le président

    Le Président Clinton et le Pape meurent le même jour. Le Pape se retrouve en Enfer alors que le pr...Readmore