Bon matin,

Lorsque j’étais très jeune, peut-être vingt ans, j’ai lu un livre qui m’a profondément marquée « Découvrir un sens à sa vie », du Dr Victor Franckl, un livre qu’il avait écrit en neuf jours et qui est encore aujourd’hui, un best-seller.

Prisonnier, le docteur Franckl a été privé de ses proches, de ses vêtements, de lecture et d’écriture, de son avenir… il a eu froid, il a quasi-crevé de faim, on l’a exploité, humilié, brutalisé… il a vu ses amis, ses enfants partirent en fumée même transformés en savon… et il a conservé sa santé mentale…

Vous comprendrez que j’ai toujours ce livre dans ma bibliothèque et que jamais je ne pourrais m’en séparer.
……………………………………………………..
Voici quelques extraits :

« Le fait que j’aie survécu à quatre camps de concentration m’autorise à témoigner de l’aptitude incroyable de l’être humain à défier les pires conditions imaginables. »

« Cela explique que des prisonniers d’une condition moins vigoureuse étaient mieux équipés pour survivre aux conditions de vie des camps que d’autres de natures robustes… Le prisonnier qui ne croyait plus à l’avenir – son avenir était perdu. En perdant la foi, il perdait sa spiritualité et se laissait mourir… Malheur à celui qui ne trouvait plus aucun sens à sa vie, qui n’avait plus de but, plus de raison de vivre, il était condamné… La vie concentrationnaire mettait l’âme humaine à nu, l’exposant dans ses profondeurs ultimes… »
……………………………………………………..
À partir de cette lecture, j’ai toujours répété à mes bien-aimés “Faites confiance en la VIE”. C’est à vous que je le dis ce matin.

Courage! Accrochez-vous!
Lysette

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 5 March 2021 par › Planète Québec

    Sur le balcon

    C’est samedi après-midi et les parents ont une sacrée envie de “jambes-en-l’air&...Readmore
  • 5 March 2021 par › Planète Québec

    Jouasse

    Farceur- Boute-en-train- Personne qui aime à s’amuser et à jouer des tours. ” Mon gran...Readmore
  • 4 March 2021 par › Planète Québec

    Confusion

    La pratique, c’est quand ça marche, mais que l’on ne comprend pas. La théorie, c’...Readmore