Le gouvernement Charest a présenté, lundi, une nouvelle politique de gestion des déchets, dont le principal objectif est d’interdire l’enfouissement de toutes les matières organiques dans un horizon de 10 ans.

C’est la ministre du Développement durable et de l’Environnement, Line Beauchamp, qui a dévoilé les grandes lignes du programme dans une usine de produits de papier recyclé à Candiac, en Montérégie. La politique vise à intensifier la récupération, le recyclage et la réutilisation des matières résiduelles.

La ministre Beauchamp, dévoilant le nouveau programme de gestion des déchets

Québec interdira dans un premier temps l’enfouissement du papier et du carton d’ici 2013. L’enfouissement des autres matières organiques, comme les restes de table et les feuilles mortes, sera ensuite interdit d’ici 2020.

Pour ce faire, le gouvernement mettra à la disposition des municipalités une enveloppe de 650 millions de dollars pour des infrastructures de compostage et de biométhanisation. Ce dernier processus vise à dégrader la matière organique de façon à générer un gaz qui permettra de chauffer des bâtiments ou de produire un carburant vert, explique la ministre Beauchamp.

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 4 March 2021 par › Planète Québec

    Ciboulot

    Cerveau. ” Le grand Marcel, il avait vraiment le ciboulot fêlé, avec toute la bagosse(alcool...Readmore
  • 4 March 2021 par › Planète Québec

    Confusion

    La pratique, c’est quand ça marche, mais que l’on ne comprend pas. La théorie, c’...Readmore
  • 3 March 2021 par › Planète Québec

    Prouesses

    Un Italien, un Français et un Québecois racontent leurs prouesses amoureuses. – Moi, dit dit...Readmore