Longtemps, un dauphin appelé Pelorusjack a guidé les navires dans la French Pass, un mince détroit menant à l’île d’Urville en Nouvelle-Zélande.

Des rochers et des courants extrêmement forts rendent ce passage très dangereux, et des centaines de navires s’y sont perdus corps et biens, mais jamais quand Pelorus Jack se montrait.

Les vies qu’il a sauvées ne se comptent plus. Une goélette attachée au port de Boston, le Brindle,
l’a aperçu pour la première fois à l’approche de la French Pass.

Le voyant danser à l’avant du bateau, les membres de l’équipage ont d’abord voulu le tuer — heureusement, la femme du capitaine a réussi à les en dissuader. À leur plus grand étonnement, le dauphin s’est alors mis à les
guider au travers de l’étroit passage.

Pendant de longues années, il a continué de le faire pour presque tous les navires qui s’y engageaient. Son aide était si précieuse et si régulière qu’à l’approche du passage, les équipages scrutaient la surface de l’eau afin de l’apercevoir. S’ils ne le voyaient pas, ils l’attendaient avant d’affronter rochers et courants périlleux.

Par une triste journée, un matelot ivre dit « le Pingouin » prit un fusil et tira sur Pelorus Jack. La colère du reste de l’équipage était à son comble et, à la vue du dauphin s’éloignant dans une traînée de sang, certains matelots étaient tout près de lyncher le tueur.

Le Pingouin a dû les aider à traverser le passage sans l’aide de Pelorus Jack, tout comme les navires qui s’y sont engagés au cours des semaines suivantes.

Mais, un jour, le dauphin a refait surface, apparemment guéri de ses blessures. Selon toute vraisemblance, il avait pardonné au genre humain et s’était remis à la tâche.

Toutefois, à chaque fois que le Pingouin revenait sur les lieux, le dauphin fuyait sans demander son reste.

Pendant longtemps encore, Pelorus Jack a ainsi escorté les marins s’engageant dans la French Pass, mais plus jamais le Pingouin.

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 20 October 2020 par › Planète Québec

    Jouasse

    Farceur- Boute-en-train- Personne qui aime à s’amuser et à jouer des tours. ” Mon gran...Readmore
  • 20 October 2020 par › Planète Québec

    La police

    Trois blondes veulent joindre la force constabulaire. À tour de rôle, elles passent une entrevue a...Readmore
  • 19 October 2020 par › Planète Québec

    Le citron

    Fort en publicité, le propriétaire de bar croyant avoir à son emploi, un homme très fort, offre ...Readmore