Le ministre de l’Environnement, John Baird, a déposé hier aux Communes les grandes lignes des la «sévère» règlementation qu’il avait promise en avril dernier.

Le gouvernement fédéral a annoncé une nouvelle réglementation qui forcera les exploitants de sables bitumineux à capter et à stocker leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2) et qui interdira la construction de nouvelles centrales thermiques au charbon.

Le gouvernement Harper veut forcer l’industrie à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et permettre l’atteinte de la cible nationale de réduction de ces GES de 20% d’ici 2020 par rapport aux niveaux de 2006, soit une réduction totale de 330 mégatonnes de CO2.

M. Baird a déposé aux Communes les grandes lignes de la «sévère» réglementation qu’il avait promise en avril dernier, lors de l’annonce de son plan d’action pour la réduction des GES et de la pollution atmosphérique.

Il a annoncé, entre autres mesures, que son gouvernement imposera des cibles d’émissions de GES plus strictes aux installations d’exploitation des sables bitumineux et aux centrales thermiques au charbon qui sont entrées en activité en 2004 ou après.

La réglementation obligera les installations qui entreront en activité à partir de 2012 à avoir recours aux nouvelles technologies de captage et de stockage du carbone, de façon à empêcher le rejet des GES dans l’atmosphère (voir texte en page 21 pour plus de détails).

«Nous allons demander aux installations existantes qu’elles réduisent au cours des trois premières années l’intensité de leurs émissions de 18% (par unité de production) par rapport aux émissions de 2006″.

La nouvelle réglementation annoncée s’appliquera à 16 secteurs industriels au Canada. Outre les sables bitumineux et les centrales thermiques au charbon, les industries pétrolières et gazières sont visées, ainsi que les centrales électriques, les raffineries, les usines de produits chimiques et d’engrais, les pipelines, les cimenteries, les usines de production de métaux, les fonderies et les usines de pâtes et papiers.

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 9 May 2021 par › Planète Québec

    Ciboulot

    Cerveau. ” Le grand Marcel, il avait vraiment le ciboulot fêlé, avec toute la bagosse(alcool...Readmore
  • 9 May 2021 par › Planète Québec

    Sur la route

    Une belle voiture file sur le pont de Québec. En arrivant sur l’autre rive, un motard de la S...Readmore
  • 8 May 2021 par › Planète Québec

    Bon voyage !

    Pendant qu’un touriste pratique la pêche sportive sur un lac, en Floride, son embarcation cha...Readmore