TORONTO — Le gouvernement fédéral n’a pas l’intention de bonifier son programme de mise à la ferraille de véhicules au Canada.

Le ministre de l’Environnement, Jim Prentice, a passé l’été à réviser le programme actuel, qui offre un montant d’argent de 300$, ou d’autres incitatifs, afin de retirer des routes les véhicules les plus polluants. Or, a-t-il confirmé en entrevue, jeudi, il n’y a aucune raison de le modifier.

Cette décision survient moins de deux semaines après que le programme de prime à la casse aux Etats-Unis, surnommé “Cash for Clunkers”, eut été mis en suspens.

L’éclatant succès de ce programme aux Etats-Unis, qui proposait de verser aux consommateurs une somme de 4500$ US pour échanger leurs vieux véhicules en retour de voitures plus économiques, a permis de relancer les ventes d’automobiles. Il a également forcé le gouvernement à consacrer 2 milliards $ de plus que le milliard de dollars initialement prévu au budget.

Cependant, les opposants au programme américain, et d’initiatives semblables dans certains pays européens, soutiennent que ces mesures ne servent qu’à augmenter les ventes de véhicules. D’autres critiques notent que ces initiatives ont haussé les ventes de véhicules japonais et coréens, mais pas celles des voitures fabriquées en Amérique du Nord.

Dans le fond, les consommateurs ont tout simplement acheté plus tôt des véhicules qu’ils auraient éventuellement acquis, de toute façon.

Le programme canadien ne visait pas à stimuler les ventes de voitures, mais de faire en sorte d’éliminer les véhicules polluants et réduire les émissions d’échappement.

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 10 April 2021 par › Planète Québec

    Jouasse

    Farceur- Boute-en-train- Personne qui aime à s’amuser et à jouer des tours. ” Mon gran...Readmore
  • 9 April 2021 par › Planète Québec

    Petite courte

    Gagnez une méga bouteille de bière La Fin du Monde, 3 litres ! Pour participer, il suffit de nous ...Readmore
  • 8 April 2021 par › Planète Québec

    Bébé

    Gagnez une méga bouteille de bière La Fin du Monde, 3 litres ! Pour participer, il suffit de nous ...Readmore