Le chat peut dormir plus de 16 heures par jour. Il adore dormir. Mais rêve-t-il ? La réponse est positive si l’on se réfère au résultat d’une étude observatoire effectuée par le neurobiologiste Michel Jouvet et parue dans la rubrique « Le Monde bouge » de Télérama.fr.

Mais tout d’abord qu’est-ce qu’un rêve ? Dans sa définition la plus simple c’est une activité psychique involontaire constituée de phénomènes visuels, parfois auditifs et plus rarement encore, olfactifs.

Le rêve qui peut être de trois sortes se produit pendant le sommeil paradoxal réservé aux animaux à sang chaud tels que les oiseaux et les mammifères comme le chien, l’opossum ou le chat.

Au cours de cette étude, le scientifique a pu observer qu’inconsciemment, le chat courait dans tous les sens ; il se mettait également en position comme s’il allait attraper une souris ; son odorat ne distingue plus la nourriture qu’on lui présente alors qu’il lèche par terre comme s’il était en train de manger quelque chose.

Cette situation est semblable à celle d’une personne somnambule qui peut effectuer des gestes adroits ou parler alors qu’il n’a pas conscience de ce qu’il fait. Ceux qui ont des animaux de compagnie tels que le chien, ont déjà pu apercevoir un phénomène pareil car bien souvent même endormi, le chien secoue les pattes arrière comme s’il se battait contre un autre animal et ce, tout en aboyant.

Cependant, contentons-nous simplement d’observer car sur le plan purement scientifique, le mécanisme du rêve est insaisissable pour ne pas dire inarrable.

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 7 May 2021 par › Planète Québec

    Déodorant

    Une blonde entre dans une parfumerie. Elle demande du déodorant pour son mari. – Il utilise l...Readmore
  • 7 May 2021 par › Planète Québec

    Ciboulot

    Cerveau. ” Le grand Marcel, il avait vraiment le ciboulot fêlé, avec toute la bagosse(alcool...Readmore
  • 6 May 2021 par › Planète Québec

    Changement de rôles ?

    Que serait-il arrivé si les rois mages avaient été des femmes? * Elles auraient demandé leur rou...Readmore