Halifax, la plus grande ville des provinces de l’Atlantique, vient d’inaugurer sa première usine de traitement des eaux usées. La capitale de la Nouvelle-Écosse ne rejette plus ses eaux d’égout non traitées dans le havre.

Depuis des siècles, l’eau utilisée par les citoyens aboutissait au milieu du port sans traitement. Les écologistes qualifiaient le havre de poubelle.

Selon Environnement Canada, environ 200 produits chimiques différents connus se trouvent dans les eaux usées. Halifax a cessé de rejeter cette soupe chimique dans la baie. Son usine toute neuve capte et traite l’eau des égouts, puis elle rejette de l’eau claire.

La plupart des municipalités de la région déversent toujours leur eau souillée directement dans l’environnement.

Selon les données d’Environnement Canada, l’Atlantique fait du surplace en matière de traitement des eaux usées. En 1983, la moitié des eaux usées de ces provinces était rejetée sans traitement dans les cours d’eau. Les derniers chiffres, qui remontent à 2003, ne notent aucune amélioration.

En 1999, le tiers des côtes de l’Atlantique propices à la récolte de mollusques a été condamné parce que les mollusques étaient impropres à la consommation. La cause en était la pollution par les eaux usées, d’après Environnement Canada.

Aujourd’hui, l’Atlantique tente de rattraper le temps perdu. Après Halifax, ce sera bientôt au tour de Saint-Jean de Terre-Neuve de terminer la construction de sa toute première usine d’épuration.

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 2 March 2021 par › Planète Québec

    Environnement : Greenpeace blâme Nintendo

    Technologie – Greenpeace publie la sixième édition de son palmarès des fabricants les plus ...Readmore
  • 2 March 2021 par › Planète Québec

    Ciboulot

    Cerveau. ” Le grand Marcel, il avait vraiment le ciboulot fêlé, avec toute la bagosse(alcool...Readmore
  • 2 March 2021 par › Planète Québec

    Le Pape et le président

    Le Président Clinton et le Pape meurent le même jour. Le Pape se retrouve en Enfer alors que le pr...Readmore