Canadiens peuvent espérer vivre un hiver plus doux que l’an dernier, selon Environnement Canada.
Les prévisions d’Environnement Canada pour novembre à janvier indiquent ainsi que la première moitié de l’hiver sera plus douce que la normale, des Grands Lacs jusqu’à l’extrême est du pays.
Le sud et le centre des Prairies connaîtront des températures près de la normale, mais le nord de la région, la majeure partie de la Colombie-Britannique et l’Arctique seront sous la normale.
Les précipitations devraient tourner autour des normales saisonnières dans la moitié est du pays, tandis que les Prairies recevront des quantités de neige dans la normale ou au-dessus. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’Alberta, qui abrite de nombreuses stations de ski et de planche à neige.
En Colombie-Britannique, on s’attend à des quantités normales ou sous la normale de précipitations, mais les organisations touristiques ont espoir que cela n’empêchera pas les skieurs de se rendre dans la région.
Bien que les prévisions d’Environnement Canada soient en bonne partie optimistes, les prévisions en provenance de l’Europe le sont moins, et l’almanach canadien prédit un hiver difficile à travers le pays. Selon le climatologue David Phillips, d’Environnement Canada, l’absence de phénomènes El Nino ou El Nina rend les prédictions difficiles cette année.
Les prévisions d’Environnement Canada pour décembre à février devraient être dévoilées à la fin novembre.