Bonne journée

La Commission européenne a proposé aux pays de l’UE d’interdire le recours aux grands singes pour des expériences scientifiques, sauf en cas de force majeure, et de limiter le nombre d’animaux utilisés chaque année pour la recherche.

“Il est essentiel de mettre un terme à l’expérimentation animale”, a affirmé le commissaire à l’Environnement Stavros Dimas dans un communiqué.

“L’Union européenne ne réalise plus d’expérimentation sur les grands singes -chimpanzés, bonobos, gorilles et orangs-outans- depuis neuf ans, contrairement aux Etats-Unis et au Gabon”, a précisé un collaborateur de M. Dimas.

Mais cette “protection légale” pour les grands singes était réclamée par les organisations environnementales et les défenseurs des animaux, a-t-il souligné.

Une dérogation est toutefois prévue. “Lorsque la survie même de l’espèce est en jeu ou en cas d’apparation imprévue chez l’homme d’une maladie potentiellement mortelle ou invalidante, un Etat membre peut, à titre exceptionnel, être autorisé à utiliser ces animaux”, précise la proposition.

La proposition de loi présentée par la Commission européenne a été saluée par les élus du Parlement européen, tous groupes confondus, spécialisés dans la protection des animaux. Ils se sont engagés à faire approuver le texte par l’ensemble des eurodéputés le plus rapidement possible.

Il est toutefois impossible d’interdire totalement l’utilisation d’animaux pour les essais d’inocuité ou la recherche biomédicale, souligne la Commission.

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 22 September 2021 par › Planète Québec

    Jouasse

    Farceur- Boute-en-train- Personne qui aime à s’amuser et à jouer des tours. ” Mon gran...Readmore
  • 22 September 2021 par › Planète Québec

    Les phrases qui tuent…

    Les phrases qui tuent pour draguer… à utiliser à vos risques et périls. – Je voudrais...Readmore
  • 21 September 2021 par › Planète Québec

    Programmeur:

    Un programmeur raconte à ses copains programmeurs : – Hier, j’ai fait la connaissance d...Readmore