BRUXELLES — La panoplie des indicateurs économiques de l’UE aujourd’hui dominée par le Produit intérieur brut (PIB) et le taux de chômage s’enrichira en 2010 en Europe d’un “indice de pression environnementale”, a annoncé mardi le Commissaire européen à l’Environnement.

Une version pilote de cet indice sera publiée sur une base annuelle en 2010 et aura pour but de refléter la pollution et toute autre atteinte à l’environnement sur le territoire de l’UE, a précisé le commissaire Stavros Dimas.

Sa baisse sera synonyme de progrès dans la protection de l’environnement, et il inclura les aspects de changement climatique et d’utilisation de l’énergie, de biodiversité, de la pollution de l’air et de l’eau, ou encore de la production de déchets.

Des recherches seront par ailleurs intensifiées pour développer un indicateur global de “qualité environnementale” qui prendrait en compte le nombre de citoyens vivant dans un environnement sain, ou encore améliorer les indicateurs sociaux existants, pour mieux évaluer la qualité de vie et le bien-être.

“Pour changer le monde, nous devons changer la façon dont nous le comprenons, et pour ce faire nous avons besoin d’aller au-delà du PIB”, un indicateur qui remonte aux années 1930, a résumé mardi Stavros Dimas.

De fait, le PIB peut croître lorsqu’on vend le bois d’une forêt, alors que l’abattage de cette forêt constitue une atteinte à l’environnement, a-t-il souligné.

Ce projet s’inscrit dans une réflexion engagée au niveau mondial depuis quelques années pour compléter le PIB, sous la pression du mouvement altermondialiste et des ONG notamment

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 17 April 2021 par › Planète Québec

    Trois blondes

    Trois blondes cherchent un arbre de Noël dans la forêt. Après plusieurs heures, elles n’ont...Readmore
  • 17 April 2021 par › Planète Québec

    Ciboulot

    Cerveau. ” Le grand Marcel, il avait vraiment le ciboulot fêlé, avec toute la bagosse(alcool...Readmore
  • 16 April 2021 par › Planète Québec

    Encore…

    Comble pour un imprimeur? Avoir mauvais caractère. Comble de la bizarrerie? Mettre des lunettes pou...Readmore