Les pays européens et quelques pays d’Amérique latine sont les bons élèves de la protection de l’environnement, loin devant les Etats-Unis et de grands pays émergents comme la Chine et l’Inde, selon un classement publié mercredi au Forum de Davos.

Selon “l’indice de performance écologique” établi pour 149 pays par les universités américaines de Yale et Columbia, la Suisse arrive en tête, devant trois pays d’Europe du nord (Suède, Norvège, Finlande) et le Costa Rica.

La Colombie est neuvième, juste devant la France, selon ce classement qui fait la synthèse de 25 indicateurs tels que la qualité de l’eau potable, les émissions de gaz carbonique ou encore les maladies liées à l’environnement.

Si la richesse des différents pays explique largement le classement (les pays d’Afrique occupent largement le bas du tableau), la performance du Costa Rica et de la Colombie montrent que les choix politiques sont déterminants, soulignent les auteurs de l’étude.

Le Nicaragua, pourtant voisin du Costa Rica, se classe ainsi à la 77e place, une position qui s’explique par des années d’investissement dans les budgets militaires plutôt qu’écologiques, observent-ils.

Les Etats-Unis, plombés par le haut niveau de leurs émissions de gaz à effet de serre, sont 39e, tandis que des pays en phase accélérée d’industrialisation comme la Chine arrivent à la 105e place et l’Inde à la 120e, selon ce classement publié au premier jour du Forum économique mondial.

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 3 March 2021 par › Planète Québec

    Prouesses

    Un Italien, un Français et un Québecois racontent leurs prouesses amoureuses. – Moi, dit dit...Readmore
  • 3 March 2021 par › Planète Québec

    Beaucoup de vent

    Hydro-Québec procédait hier à l’ouverture des soumissions éoliennes à la suite de son app...Readmore
  • 3 March 2021 par › Planète Québec

    Jouasse

    Farceur- Boute-en-train- Personne qui aime à s’amuser et à jouer des tours. ” Mon gran...Readmore