Bon matin chères lectrices et chers lecteurs,

Hier soir, je relisais les lettres de Gabrielle Roy à sa soeur Bernadette… Intéressant de voir ce qu’elle écrivait à peu près à cette date en 1963.
…………………………………………………
Québec, le 31 décembre 1963

Ma chère petite sœur,

J’ai reçu ta carte et les pantoufles. Elles sont très jolies… Elles me serviront bien et je te remercie mille fois pour un si agréable cadeau.

J’espère que tu auras assez de loisir au temps des vacances pour bien te reposer et t’occuper un peu de Clémence. La pauvre, elle doit se sentir seule depuis le départ d’Anna. J’ai eu un mot à Noël de celle-ci dont la santé ne semble pas du tout bonne. Je pense qu’elle regrette à présent d’être partie pour Phoenix et se sent terriblement loin. Tâchez de vous consoler ensemble, toi et notre Clémence, et je serai présente par le cœur à votre réunion. Malgré moi, je ne puis m’empêcher en ce temps de l’année de me rappeler nos belles fêtes d’autrefois alors que nous étions parfois jusqu’à une vingtaine de personnes autour de la table familiale à faire honneur au festin préparé de longue main par maman. Il y a peu de gens aujourd’hui à se donner la peine qu’elle se donnait pour nous offrir un repas de fête.

Moi, je me souviens surtout de ces merveilleuses mousses espagnoles, de cela plutôt que des tourtières, peut-être parce que je n’ai jamais pu manger des mets aussi lourds que celui-ci. Et qu’elle était heureuse de nous voir manger comme des ogres.
……
Nous faisons des fêtes heureuses et tranquilles. Marcel a été grippé; mais il se remet bien et trouve bon de pouvoir rester quelques jours à la maison à se détendre, lire, regarder la T.V. La télévision est sa grande détente. Je trouve même qu’il en abuse, car si on voit du bon sur le petit écran, on voit et entend aussi beaucoup de médiocre.



Gabrielle

Gabrielle Roy, Ma chère petite soeur, Lettres à Bernadette 1943-1970, Édition préparée par François Ricard, Boréal, 1988,
p. 75-76
…………………………………………………..

Je vous souhaite de bons moments de lecture,
Lysette

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 25 February 2021 par › Planète Québec

    Jouasse

    Farceur- Boute-en-train- Personne qui aime à s’amuser et à jouer des tours. ” Mon gran...Readmore
  • 25 February 2021 par › Planète Québec

    Chez le médecin

    Le gars rencontre son médecin. – Hum. Hum. J’ai une très mauvaise nouvelle à vous app...Readmore
  • 24 February 2021 par › Planète Québec

    C’est l’amour…

    Une dame est dans le coma depuis quelque temps. Un jour son mari lui caresse le sein gauche et, à s...Readmore