Bon matin chères lectrices et chers lecteurs,

L’enseignement, c’est une science et un art. Si vous avez lu mon poème Paradoxale profession, vous connaissez toute mon admiration pour les pédagogues.
………………………………………………….
Le pédagogue est un serviteur
Antoine Prost

LES QUALITÉS DU BON PROFESSEUR
(Inspiré de Marcien Villemure dans La formation à l’enseignement: sortir de l’impasse?, Éditions du Vermillon, Ottawa, 1989.)

1. Autonomie: s’autogérer … “être bien dans sa peau”. L’autonomie est une qualité souhaitable pour tout être humain, mais combien nécessaire chez celui qui éduque. Comment éduquer si on n’est pas autonome?

2. Capacité de mener les hommes (les femmes): leadership voulu pour faire de ses élèves des apprenants autonomes, des penseurs et des décideurs. Le maître incite l’autre à être son propre maître intérieur. Le maître est plus qu’un technicien qui se contente de mettre ses élèves en contact avec les manuels ou encore de composer des tests. Le professeur doit provoquer l’inspiration chez ses élèves par la confiance qu’il fait naître.

3. Ouverture d’esprit: L’ouverture d’esprit est une des plus belles qualités du professeur. On est ouvert quand on croit que l’autre peut nous apporter quelque chose, quand on considère l’autre comme son égal. L’ouverture d’esprit rallie la tolérance, la vivacité et la curiosité intellectuelle. On est ouvert quand on est réceptif et, pour l’être, il faut laisser entrer l’air et le soleil à pleines portes.

4. Sens de l’effort: Même si l’aptitude à l’enseignement peut s’avérer un talent inné, l’avenir, en ce domaine, est à ceux qui luttent, encore qu’il faille lutter avec méthode et lucidité. (Le prof. morne et sans énergie n’a jamais de chance). L’effort véritable conduit à l’excellence dans le travail. Voilà ce que le professeur doit toujours rechercher; voilà ce à quoi il doit sans cesse convier ses élèves.

5. Pouvoir d’adaptation: Le professeur qui a la faculté de s’adapter se méfie de la tendance à vouloir cataloguer trop rapidement les élèves. “L’intelligence est la plus belle création du monde, mais lorsqu’on la ramène à une échelle (ler, 2e, etc…) pour comparer les humains, on rate son coup.” (Jacquard, 1984). Il faut résister à la tentation de caser l’élève dans ces catégories.
Le rôle du professeur est d’ouvrir la voie et d’encourager l’élève à s’y engager et à profiter de tout ce qui peut le grandir sur tous les plans. L’adaptation repose sur la volonté d’ouvrir toutes les portes, en suggérant des balises plutôt qu’en les imposant.

6. Professionnalisme: Professionnel qui connaît bien son métier (il en connaît les différentes facettes, les méthodes d’enseignement par exemple, et le matériel, c’est-à-dire les élèves, leurs capacités, leurs limites et leurs besoins.)

Il assume lui-même son perfectionnement.

Autres qualités professionnelles:

– il doit connaître sa matière
– il doit posséder une certaine compréhension de l’épistémologie disciplinaire
– être au fait de l’érudition véritable
– il doit connaître la psychologie du développement de la personne
– il doit pouvoir utiliser avec aisance les diverses techniques et méthodes d’enseignement, connaître l’art de s’en servir
– il doit être sensible à la place et au rôle du système scolaire dans le monde moderne
– il doit avoir une belle personnalité: il doit faire preuve de foi, d’enthousiasme et d’aptitude à encourager et à stimuler
– il doit savoir “faire confiance” à ses élèves (La jeunesse a besoin d’espérance).
……………………………………………………

Maintenant, si les professeurs et les parents collaborent au cheminement de l’enfant, au bonheur de ce petit… eh bien! c’est l’idéal.

Bonne journée et merci à tous ceux et à toutes celles qui m’écrivent. J’espère bien vous voir au Salon du livre de Montréal si c’est possible.
Lysette

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 27 February 2021 par › Planète Québec

    Jouasse

    Farceur- Boute-en-train- Personne qui aime à s’amuser et à jouer des tours. ” Mon gran...Readmore
  • 27 February 2021 par › Planète Québec

    Quelques pensées… (suite)

    Il en est de l’amour comme de l’audition, avec l’âge la fréquence diminue…...Readmore
  • 26 February 2021 par › Planète Québec

    Quelques pensées…

    Les pas drôles s’envolent, les aigris restent. Il n’y a que 2 choses qu’un enfant...Readmore