L’appareil de lecture installé chez Christine Landry et Serge Galipeau, à Cantley, a enregistré près de 13 000 dépassements des normes d’émissions de sulfure d’hydrogène provenant de l’ancien dépotoir de matériaux secs.

M. Galipeau et Mme Landry, qui luttent depuis quatre ans pour ne plus avoir à subir les émissions de gaz, ont convoqué les médias cette semaine pour leur communiquer les résultats des lectures faites par l’appareil placé sur le terrain, entre le 23 décembre 2008 et le 9 mars 2009.

Les résultats – qu’ils ont obtenus du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de parcs du Québec en faisant une demande d’accès à l’information – font état de 12 967 dépassements durant la période précitée. C’est donc dire qu’à près de 13 000 occasions, il y avait plus de 5 parties par milliard (ppb) de sulfure d’hydrogène (H2S) dans l’air autour de leur maison. Or, l’ordonnance émise par l’ancien ministre Thomas Mulcair en 2005, stipulait que les émissions de H2S ne devaient pas dépasser 5 ppb pour une période de 15 minutes.

Les données recueillies démontrent donc, selon M. Galipeau et Mme Landry, que les voisins ont raison de se plaindre des odeurs. D’ailleurs, durant l’hiver, il arrive souvent que le couple doive aller coucher chez des amis ou à l’hôtel, tant l’odeur d’oeufs pourris est insoutenable.

Comme le dépotoir est fermé depuis deux ans et que les exploitants ont fait faillite au printemps, le couple demande au ministère de prendre le dépotoir en charge afin que les travaux de recouvrement soient complétés tel que prescrit dans l’ordonnance de 2005 et que tous les gaz émis par les matériaux secs soient récupérés et traités sur place.

« Chaque fois que nous écrivons au ministère, on nous envoie un accusé de réception mais jamais de réponse à notre demande », a déclaré M. Galipeau.

Le maire de Cantley, Steve Harris, appuie le couple. Il croit que le ministère doit s’assurer que l’ordonnance de 2005 est respectée.

Vive la fonction publique!

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 14 May 2021 par › Planète Québec

    Le travail :

    – Travailler dur n’a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque? (Edgar Berge...Readmore
  • 14 May 2021 par › Planète Québec

    Jouasse

    Farceur- Boute-en-train- Personne qui aime à s’amuser et à jouer des tours. ” Mon gran...Readmore
  • 13 May 2021 par › Planète Québec

    Sportif

    À Sydney pendant les olympiques on vendait des préservatifs olympiques, un jeu de trois. Le gars e...Readmore