Dans une interview accordée au Journal de Montréal, le groupe musical les Cowboys fringants veut carboneutres, c’est-à-dire que le CO2 émis par le groupe et par le public durant la tournée sera compensé par la plantation d’arbres.

Une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi a calculé que la tournée occasionnera l’émission de 8000 tonnes de CO2. On devra donc planter 35 000 arbres au Québec.

Depuis la création de la Fondation Cowboys Fringants en 2006, 1$ est versé pour chaque disque vendu.

La Fondation a pour objectif la conservation de territoires à haute valeur écologique afin de permettre la survie d’espèces menacées. On tente aussi de trouver des moyens pour minimiser l’impact de l’homme sur l’environnement.

oooOooo

QU’AVEZ-VOUS ACCOMPLI JUSQU’À PRÉSENT?

On a protégé la plus grande tourbière de la vallée du Saint-Laurent, le lac à la Tortue, qui est l’un des derniers milieux humides au pays. On protège également une partie du Corridor appalachien et deux autres territoires sont en voie de s’ajouter à la liste.

QUELS SONT LES PROJETS FUTURS?
La Fondation Cowboys Fringants remettra des bourses d’études supérieures aux étudiants en environnement à l’Université du Québec à Chicoutimi. On pense également partager le système de calcul d’émission de gaz à effet de serre avec les autres artistes québécois afin qu’eux aussi posent des gestes concrets pour l’environnement.

COMME PRODUIRE DES CD ÉCOLOGIQUES…
Notre dernier album, L’Éxpédition, est effectivement produit avec du carton recyclé. Même le papier d’emballage est fait de plastique recyclé!

QUE PENSEZ-VOUS DE LA PLACE QU’A OCCUPÉE L’ENVIRONNEMENT DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE?
On aurait dû en parler davantage, c’est l’enjeu planétaire le plus important. Je crois que le Canada devrait être un leader et donner l’exemple en matière d’environnement. À l’heure actuelle, on prend l’atmosphère pour un dépotoir à CO2.

Cliquez ici pour voir une vidéo des Cowboys fringants

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 3 December 2020 par › Planète Québec

    Jouasse

    Farceur- Boute-en-train- Personne qui aime à s’amuser et à jouer des tours. ” Mon gran...Readmore
  • 3 December 2020 par › Planète Québec

    L’école

    C’est l’heure de partir pour l’école. Marco traîne interminablement. – Qu&...Readmore
  • 2 December 2020 par › Planète Québec

    La diète

    – Je veux une coupe de glace à la vanille, avec de la sauce au chocolat, des noix et beaucoup...Readmore