Quel serait le coût pour résoudre les problèmes d’environnement d’aujourd’hui et donc pour sauver la Planète ?

Dans son rapport sur les perspectives de l’environnement de 2008, l’OCDE se pose la question de savoir quel serait le coût pour résoudre les problèmes d’environnement d’aujourd’hui et donc de sauver la Planète.

Face à la croissance économique prévue et aux coûts et conséquences de l’inaction, « les solutions aux grands problèmes d’environnement existent » estime l’OCDE dans l’édition 2008 de la publication « Perspectives de l’environnement de l’OCDE. »

Ainsi l’OCDE définit quatre domaines prioritaires de l’environnement dans lesquels il « est urgent d’agir », à savoir : le changement climatique, la diminution de la biodiversité, la rareté de l’eau et l’impact de la pollution et des produits chimiques toxiques sur la santé humaine.

Les pays doivent « modifier la structure de leur économie de manière à s’assurer des lendemains plus écologiques et plus durables, et à émettre peu de carbone. » « Les coûts de cette restructuration sont abordables, mais la transition devra être conduite avec soin, en tenant compte des impacts sociaux et des répercussions sur la compétitivité et en tirant parti des opportunités nouvelles » estime M. Gurría.

Selon les projections de l’OCDE, alors que le PIB mondial devrait presque doubler d’ici à 2030, la mise en œuvre de certaines actions montre qu’elle « n’amputerait cette croissance que d’un peu plus de 1 % et qu’elle permettrait de réduire les émissions des principaux polluants atmosphériques d’un tiers environ, par rapport au scénario de politiques inchangées, et de ramener la progression des émissions de gaz à effet de serre à quelque 12 % au lieu de 37 %. »

L’OCDE recommande donc d’utiliser des panoplies de mesures et, pour maintenir leur coût à un faible niveau, de s’appuyer en grande partie sur des instruments économiques ou qui font appel aux règles du marché comme : la fiscalité environnementale, la tarification de l’eau, les échanges de permis d’émission, les systèmes pollueur-payeur, les redevances sur les déchets et l’élimination des subventions préjudiciables à l’environnement…

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 15 May 2021 par › Planète Québec

    Ciboulot

    Cerveau. ” Le grand Marcel, il avait vraiment le ciboulot fêlé, avec toute la bagosse(alcool...Readmore
  • 15 May 2021 par › Planète Québec

    En vacances

    Une femme part en vacances aux Caraïbes, sans son mari. À peine arrivée, elle fait la connaissanc...Readmore
  • 14 May 2021 par › Planète Québec

    Le travail :

    – Travailler dur n’a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque? (Edgar Berge...Readmore