Le terroir vinicole français est menacé par le réchauffement climatique. Si rien n’est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les vignes se déplaceront de 1000 km en dehors de leur limite actuelle. Il est temps d’agir, disent les professionnels du secteur.
Des professionnels du vin et de la gastronomie française poussent un cri d’alarme dans le journal Le Monde. Dans une tribune, 35 producteurs français de vin et plus de 50 cuisiniers, sommeliers, nologues se joignent à Greenpeace pour expliquer que le réchauffement climatique menace les vignobles français.
Les experts du GIEC (le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat) répètent qu’en cas de réchauffement supérieur à 2°C, les conséquences sur l’écosystème seront dramatiques.
La vigne est particulièrement sensible aux changements climatiques, qui créent des dérèglements de plus en plus graves: canicule en été, grêle, sécheresse ou nouvelles maladies. Les professionnels du vin expliquent que “si rien n’est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les vignes se déplaceront de 1 000 km au-delà de leur limite traditionnelle d’ici à la fin du siècle: la viticulture sera confrontée à une remise en cause radicale. Les terroirs ne survivront pas”.