Un rapport d’experts du Conseil sur le changement climatique allemand, prévoit que le changement climatique déclenchera une guerre civile mondiale.

«Nous pourrions voir quelque chose qui ressemblerait à une guerre civile mondiale, avec plusieurs poches de conflits. (…) Le changement climatique va s’intensifier et augmenter les tensions qui pourraient potentiellement résulter du changement de l’environnement, c’est-à-dire la diminution de l’accès à l’eau, la dégradation des terres et l’augmentation du niveau des mers», a déclaré Achim Steiner, directeur du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) à Actualité News Environnement.

Les pays pauvres plus vulnérables

Les nations en développement, et particulièrement celles ayant un gouvernement faible, sont particulièrement en danger et deviennent une menace pour la sécurité régionale.

Un exemple? La fonte des glaciers dans l’Himalaya ou dans les Andes, qui pourrait provoquer des conflits et des migrations massives. La crise du Darfour, en partie provoquée par une sécheresse prolongée, est un autre exemple.

Le changement climatique pourrait engendrer une migration de masse, perturber le commerce et mener à des conflits concernant les terres agricoles et les ressources en eau de l’Afrique à l’Asie.

Si le changement climatique n’est pas freiné, ces états fragiles et vulnérables pourraient imploser sous la pression du changement climatique, ce qui pourrait envoyer des ondes de choc dans les autres pays à proximité.

Le rapport conclut qu’une politique mondiale climatique ambitieuse doit être mise en place dans les 10 à 15 prochaines années, menant à une limitation des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 6 March 2021 par › Planète Québec

    Ciboulot

    Cerveau. ” Le grand Marcel, il avait vraiment le ciboulot fêlé, avec toute la bagosse(alcool...Readmore
  • 6 March 2021 par › Planète Québec

    Encore quelques pensées…

    Hé! Hé! Il est tellement paresseux qu’il dort debout pour éviter d’avoir à se lever ...Readmore
  • 5 March 2021 par › Planète Québec

    Sur le balcon

    C’est samedi après-midi et les parents ont une sacrée envie de “jambes-en-l’air&...Readmore