Bonjour chers lecteurs et chères lectrices,

Très souvent, je constate que certaines personnes confondent plaisir et bonheur…

À mon âge, j’ai appris que le plaisir est de bien courte durée, qu’il fallait l’apprécier mais ne point en abuser… et j’ai aussi appris que le bonheur n’est pas un but en soi… c’est plutôt le fruit de bien faire ce que nous avons à faire, le fruit de nos choix, de nos efforts et de notre labeur, c’est la joie de devenir pleinement soi-même, d’être fidèle à notre voie, de rester debout, c’est la tranquillité de l’âme.
……………………………………………………
Quelle relation y a-t-il entre plaisir et bonheur ?

Aucune, affirment les neurophysiologues. Le plaisir est avant tout une sensation physique : lorsque le cerveau reptilien, la partie inférieure de notre encéphale, décode un besoin – faim, soif, sommeil, faire l’amour, etc. -, il envoie un « signal » de détresse sous forme de désir. Le cerveau limbique, qui gère nos automatismes, lui répond en le satisfaisant. Le désir devient alors plaisir, résultat d’échanges électrochimiques complexes, ceux-ci pouvant être provoqués artificiellement par des molécules de synthèse.

Rien de tel pour le bonheur : c’est une sensation psychophysiologique. Il naît dans le néocortex (siège de l’intelligence), la partie supérieure de notre encéphale, que nous sommes capables de contrôler mentalement, à l’inverse du cerveau reptilien. Lorsque nous décidons d’avoir un état d’esprit positif, notre néocortex envoie des signaux positifs à notre cerveau limbique. Leur relation est harmonieuse, nos actes sont en accord avec nos pensées. C’est ça le bonheur ! Nos gestes deviennent alors joyeux, notre regard lumineux, notre respiration profonde, etc.

Erik Pigani, Psychologies Magazine, N°177, 1999
……………………………………………………

Je vous souhaite le plaisir de découvrir que vous êtes sur le chemin du bonheur,
Lysette

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 3 March 2021 par › Planète Québec

    Prouesses

    Un Italien, un Français et un Québecois racontent leurs prouesses amoureuses. – Moi, dit dit...Readmore
  • 3 March 2021 par › Planète Québec

    Beaucoup de vent

    Hydro-Québec procédait hier à l’ouverture des soumissions éoliennes à la suite de son app...Readmore
  • 3 March 2021 par › Planète Québec

    Jouasse

    Farceur- Boute-en-train- Personne qui aime à s’amuser et à jouer des tours. ” Mon gran...Readmore