Le WWF vient de publier son rapport sur l’état de la planète. À l’aide de plusieurs indicateurs, ce document met en évidence la situation d’urgence dans laquelle se trouve le globe.

Dans les années 1980, nous avons dépassé les capacités de notre planète. Le déclin écologique est aussi un déclin économique, et le déclin de l’humanité si nous n’agissons pas. Cependant il n’est pas trop tard. Il faut faire vite pour enrayer ce rythme. Il ne faut plus attendre. Mais le WWF et moi-même sommes optimistes. Nous pouvons encore nous en sortir.

Vous dites que nous avons dépassé les capacités de la Terre, comment se fait-il que nous soyons encore là ?

L’empreinte écologique montre qu’aujourd’hui nous utilisons environ 1,3 planète, soit 30% de plus que les ressources disponible.

Cela signifie que nous coupons les arbres plus vite qu’ils ne poussent, que nous pêchons les poissons plus vite qu’ils ne se reproduisent, que nous polluons l’air plus rapidement qu’il ne se régénère. Nous piochons dans notre “crédit environnemental” en quelque sorte.

Nous nous appauvrissons en grignotant notre planète et nous mettons en péril notre propre survie. On parle même actuellement de “credit crunch” écologique. Les termes sont les mêmes que pour la crise financière ; à ceci près que dans l’économie, il est simple d’identifier un propriétaire. Dans le cas de l’environnement, nous sommes tous responsables. Tout le monde est propriétaire, et personne à la fois. Il s’agit de bien commun, de ressources vitales et partagées.

L’autre différence avec la crise financière réside dans le fait que, lorsque l’argent vient à manquer et que les comptes sont à zéro, la banque est en faillite. Pour l’environnement, nous ne pouvons pas nous permettre la faillite et nous serons morts bien avant que le capital soit épuisé, que le dernier arbre soit coupé ou le dernier poisson pêché. Il faut agir maintenant.

Faut agir rapidement. Voitures plus petites. Isolation des maisons. Réduction de la consommation. Moins d’emballages.

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 25 November 2020 par › Planète Québec

    Jouasse

    Farceur- Boute-en-train- Personne qui aime à s’amuser et à jouer des tours. ” Mon gran...Readmore
  • 25 November 2020 par › Planète Québec

    Je suis enceinte?

    Une femme monte dans un autobus bondé. Elle s’approche d’un monsieur assis et lui dit :...Readmore
  • 24 November 2020 par › Planète Québec

    La poule et le canard

    Un jour où il fait un temps de chien, une poule dit au canard: – Il fait un froid de canard. ...Readmore