PARIS — La querelle de l’éolien redémarre en France à l’occasion d’un projet d’implantation dans la Manche près du site touristique du Mont Saint-Michel.

La Fédération environnement durable (FED), la Fédération nationale des associations de sauvegarde des ensembles monumentaux (Fnassem) et plusieurs associations locales organisaient, hier, au Mont Saint-Michel une marche de protestation contre l’implantation d’éoliennes industrielles à proximité de ce “site historique parmi les plus visités au monde”.

“Nos adversaires ne sont pas sérieux”, répond André Antolini, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER). “Le projet le plus proche se situe à 17 km du Mont Saint-Michel, tous les autres sont à plus de 20 km. A cette distance, les plus visibles ne dépasseront pas un demi centimètre” pour l’oeil humain, a-t-il fait valoir.

Mais il y a plus: les pro-éolien s’inquiètent de plusieurs propositions d’amendements au projet de loi qui devraient rendre plus contraignantes les règles d’implantation d’éoliennes.

Ces amendements visent à soumettre les éoliennes au régime d’autorisation, des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et à durcir les règles de définition des “zones de développement de l’éolien”.

Pour les professionnels, l’implantation d’une éolienne est déjà un “parcours d’obstacles” en raison des nombreuses formalités administratives.

Le délai d’implantation d’un parc éolien qui est actuellement d’environ 7 ans, risque de s’allonger à 10 ou 12 ans. Résultat: la délivrance des permis de construire des éoliennes est en chute libre.

Le courant anti-éolien porté par des personnalités très connues, incluant l’ancien président de la république Valery Giscard d’Estaing, est trèes fort, et très efficace.

La puissance installée du parc éolien français est de 4.000 MW, ce qui place la France au 4e rang européen derrière l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

L’objectif est d’atteindre 25.000 MW en 2020.

Environ 6.000 nouvelles éoliennes devront venir s’ajouter aux quelque 2.500 déjà installées pour atteindre cet objectif.

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 25 February 2021 par › Planète Québec

    Jouasse

    Farceur- Boute-en-train- Personne qui aime à s’amuser et à jouer des tours. ” Mon gran...Readmore
  • 25 February 2021 par › Planète Québec

    Chez le médecin

    Le gars rencontre son médecin. – Hum. Hum. J’ai une très mauvaise nouvelle à vous app...Readmore
  • 24 February 2021 par › Planète Québec

    C’est l’amour…

    Une dame est dans le coma depuis quelque temps. Un jour son mari lui caresse le sein gauche et, à s...Readmore