Ile française, située au Sud-Ouest de l’océan Indien, à environ 700 km à l’Est de Madagascar, la Réunion bénéficie de nombreux atouts en matière d’énergies renouvelables.

Qu’il s’agisse de soleil ou d’éolien, la nature y est généreuse.

De même, sa taille réduite (207 km de tour) et la concentration de 80 % de sa population dans les régions urbanisées et sucrières du littoral favorisent une optimisation énergétique, ne serait-ce qu’en matière de transport.

C’est ainsi que 37 % de son énergie provient de sources renouvelables et que l’année dernière, le Conseil Régional s’est donné pour objectif d’atteindre d’ici à 2025 l’autonomie sur le plan de l’énergie, notamment en matière d’électricité.

ObjectifL: l’autonomie énergétique en 2025, avec le développement accéléré et combiné du solaire, de la biomasse, des énergies marines, de la géothermie, de l’éolien, une nouvelle stratégie pour les déplacements, avec notamment une migration vers le tout électrique à terme…

Néanmoins, à y regarder de près, les Réunionnais n’ont pas attendu la signature de cet accord. Près de 45 % des logements bénéficient d’un chauffe-eau solaire, tandis que 7 MW de panneaux photovoltaïques et 6 MW d’éolien (1) sont dédiés à la production d’électricité. Puisque la Réunion est placée sur la route des cyclones, on y implante des éoliennes de moindre puissance, rabattables pour être couchées facilement en cas d’alerte cyclonique.

Mais, pour parvenir à l’autonomie énergétique l’île doit impérativement remédier à sa démographie galopante. En effet, alors qu’en 2030 elle pourrait dépasser le cap du million d’habitants (elle en comptait 2 fois moins en 1980), aujourd’hui, après près de 30 ans de croissance, sa population a crû de 57 % tandis que sa consommation d’énergie a fait un bon de 350 %.

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 16 April 2021 par › Planète Québec

    Encore…

    Comble pour un imprimeur? Avoir mauvais caractère. Comble de la bizarrerie? Mettre des lunettes pou...Readmore
  • 16 April 2021 par › Planète Québec

    Jouasse

    Farceur- Boute-en-train- Personne qui aime à s’amuser et à jouer des tours. ” Mon gran...Readmore
  • 15 April 2021 par › Planète Québec

    Les trois enveloppes

    Albert, sur son lit de mort, se confie à sa femme. – Marguerite, tu trouveras dans le premier...Readmore