Au Paraguay, les derniers Indiens isolés d’Amérique du Sud en dehors du bassin amazonien voient leur forêt disparaître à grande allure sous les bulldozers des fermiers, dénonce l’ONG Survival international. Venant du Brésil, ces fermiers spolient leurs terres pour y élever du bétail de boucherie.
Les éleveurs de la compagnie brésilienne Yaguarete Pora SA opèrent au Paraguay sur le territoire des Indiens isolés en dépit du fait que le ministère de l’Environnement ait suspendu leur autorisation en août dernier pour de précédentes déforestations illégales, a précisé Survival international.
Les opérations des éleveurs, qui défrichent la forêt des Indiens Ayoreo-Totobiegosode à l’aide de bulldozers, ont été repérées sur des photos prises par satellite le 1er novembre. Cette déforestation illégale se poursuit sans aucun contrôle, a déclaré un porte-parole du GAT, une ONG paraguayenne de défense des droits territoraux des Ayoreo.
Le directeur de Survival international a appelé le président paraguayen Fernando Lugo à ne pas rester inactif devant “la destruction des moyens de subsistance des citoyens les plus vulnérables du Paraguay”.