La destruction de la nature coûte 2.000 milliards d’euros par an au monde, selon une étude qui doit être présentée aujourd’hui à la conférence de l’ONU sur la biodiversité.

Chaque année, la disparition d’espèces animales et végétales coûte 6% du Produit national brut (PNB) mondial, soit 2.000 milliards d’euros, selon une étude intitulée “The Economics of Ecosystems and Biodiversity” (“L’économie des systèmes écologiques et de la biodiversité”).

Initiée par l’Union européenne et le ministre allemand de l’Environnement Sigmar Gabriel, l’étude doit être publiée lundi lors de l’ouverture de la 9ème Conférence des signataires de la Convention sur la diversité biologique (CBD) à Bonn (ouest de l’Allemagne).

“Les pauvres du monde portent la charge la plus lourde,” écrit le responsable de l’étude, Pavan Sukhdev. Ainsi, dans les pays pauvres, la perte de biodiversité représente chaque année la moitié de leurs richesses économiques.

Par ailleurs, d’après la même source, la chancelière Angela Merkel veut annoncer à Bonn une nette augmentation de la contribution allemande pour la protection mondiale des forêts, avec comme référence l’initiative norvégienne d’investir chaque année 500 millions de dollars pour cette cause.

Thème de la conférence, la déforestation dans le monde, outre de favoriser l’extinction des espèces, est responsable de 20% des émissions de dioxyde de carbone (CO2), soit davantage que toutes les industries de transport, selon les experts.

Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et 70% des plantes sont menacés de disparition sur terre, selon une liste rouge publiée par l’Union mondiale pour la nature (UICN) le 12 septembre dernier.

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 17 April 2021 par › Planète Québec

    Trois blondes

    Trois blondes cherchent un arbre de Noël dans la forêt. Après plusieurs heures, elles n’ont...Readmore
  • 17 April 2021 par › Planète Québec

    Ciboulot

    Cerveau. ” Le grand Marcel, il avait vraiment le ciboulot fêlé, avec toute la bagosse(alcool...Readmore
  • 16 April 2021 par › Planète Québec

    Encore…

    Comble pour un imprimeur? Avoir mauvais caractère. Comble de la bizarrerie? Mettre des lunettes pou...Readmore