Les ministres de l’Environnement des Vingt-sept pays européens, réunis lundi et mardi à Luxembourg, vont à faire avancer l’Union européenne(UE) sur le paquet législatif énergie-climat, qui fixe des objectifs ambitieux à moyen terme en matière d’économies d’énergie, d’énergies renouvelables ou de rejets de dioxyde de carbone.

Il existe une volonté forte de faire bouger les choses, mais plusieurs pays se font tirer l’oreille.

Plusieyrs ministres de l’Environnement ont adopté un double discours pour s’adresser à leurs opinions publiques ou à leurs partenaires européens. Ils disent qu’ils vont négocier serrer devant leur opinion publique alors qu’au sommet, ils disent ue la vie est belle.

L’Italie, qui considère que le plan est en partie inopportun dans un contexte de crise financière, souhaite que les objectifs définis dans le texte puissent être révisés une fois qu’un rapport sur son coût et son efficacité aura été établi en 2009.

Alors que la Commission européenne évalue à 13 milliards d’euros le coût pour Rome de ce plan contre le changement climatique, le syndicat des patrons italiens Confindustria a fait état d’une fourchette allant de 20 à 27 milliards d’euros.

Les Italiens, ainsi que les Polonais et un groupe de pays d’Europe de l’Est, ont réclamé plus de souplesse dans la mise en oeuvre de ce paquet énergie-climat et, alors que la menace d’une récession plane sur les économies européennes, certains avaient également remis en cause implicitement la date butoir de décembre pour parvenir à un accord.

L’entente sera longue et difficile.

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 10 May 2021 par › Planète Québec

    Jouasse

    Farceur- Boute-en-train- Personne qui aime à s’amuser et à jouer des tours. ” Mon gran...Readmore
  • 10 May 2021 par › Planète Québec

    Jésus…

    Jésus, dans un état d’énervement avancé, convoque tous ses disciples et apôtres pour une ...Readmore
  • 9 May 2021 par › Planète Québec

    Sur la route

    Une belle voiture file sur le pont de Québec. En arrivant sur l’autre rive, un motard de la S...Readmore