Il n’y a pas eu de catastrophe noire à la suite du bris survenu dans une conduite d’Ultramar, en fin de semaine. Mais des traces d’hydrocarbure ont quand même glissé jusqu’au fleuve, a indiqué le porte-parole de la direction de Chaudière-Appalaches du ministère de l’Environnement, Christian Sasseville, en fin de journée, hier.

Tôt samedi, à la suite de la rupture du drain d’une conduite, entre 8000 et 10 000 litres de mazout de type bunker se sont retrouvés dans l’environnement de la ferme expérimentale Thomas-Chapais, à proximité du quartier lévisien de Saint-David.

C’est-à-dire que l’hydrocarbure lourd a emprunté le lit du ruisseau anonyme drainant la ferme fédérale, puis a coulé au bas de la falaise jusqu’à la canalisation du parc Jalbert, rue Saint-Laurent, sur le littoral.

Dès le branle-bas Urgence-Environnement sonné par un résidant de Saint-David, lui-même alerté par une forte odeur d’hydrocarbure, la Raffinerie Jean-Gaulin, secondée par les pompiers de Lévis, a déployé de grands moyens.

Ultramar a été assez rapide. Quand la matière est arrivée en bas, ses équipes étaient déjà là pour la voir arriver et des pompes étaient prêtes», a observé Frédéric Gauthier, porte-parole d’Environnement Canada.

La pétrolière a été chanceuse dans sa malchance. Ses canalisations transportent toutes sortes de produits, mais il s’agissait pour cette fois d’un hydrocarbure lourd et visqueux — dont la capacité à s’épancher peut s’apparenter à celle de la mélasse —, qui s’est encore épaissi au contact de l’air de janvier et du sol gelé.

Le nettoyage, qui devrait prendre encore quelques jours, implique notamment que le sous-traitant d’Ultramar, l’entreprise de services environnementaux Veolia, doive chauffer le mazout pour le pomper.

Pour l’heure, le bilan des dégâts reste à faire. Tous les frais encourus seront facturés à la pétrolière.

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 25 February 2021 par › Planète Québec

    Jouasse

    Farceur- Boute-en-train- Personne qui aime à s’amuser et à jouer des tours. ” Mon gran...Readmore
  • 25 February 2021 par › Planète Québec

    Chez le médecin

    Le gars rencontre son médecin. – Hum. Hum. J’ai une très mauvaise nouvelle à vous app...Readmore
  • 24 February 2021 par › Planète Québec

    C’est l’amour…

    Une dame est dans le coma depuis quelque temps. Un jour son mari lui caresse le sein gauche et, à s...Readmore