Mikhail Gorbachev et Kofi Annan sont à Bruxelles. L’ancien dirigeant soviétique et l’ex-secrétaire général de l’ONU sont venus parrainer la remise des prix internationaux honorant la sauvegarde de l’environnement.

Mikhail Gorbachev a changé d’approche sur le nucléaire. Secrétaire général du parti communiste en avril 1986, il a été confronté à l’incendie d’un réacteur de la centrale ukrainienne de Tchernobyl – une catastrophe du nucléaire civil – mais aussi à un désastre politique qui contribuera à l’effondrement de l’URSS.

«A l’époque, dit Gorbachev avec d’éminents américains, nous avons pensé qu’il fallait bannir le recours à cette énergie. Mais maintenant le contexte a changé et j’ai changé d’avis.»

«Le choix aujourd’hui est le suivant : entre moins bon, pire et catastrophique» dit Gorbachev, qui plaide aujourd’hui pour un mixe énergétique, alors que sonnera bientôt la fin de l’ère du pétrole.

«Mais, ajoute-t-il, il faut avancer avec prudence, et d’abord développer la recherche pour mettre au point des centrales nouvelles, peut-être d’un type nouveau. On ne peut plus se passer de nucléaire, même si cela nous coûtera fort cher.

S’il est un domaine où apparemment l’ex leader soviétique n’a pas changé, c’est à propos des armes nucléaires, dont il réclame que l’on évite une nouvelle course, tant il est vrai que, par exemple, le modèle SS-18 représente 100 Tchernobyl. Et le russe de plaider désormais pour un nouveau modèle de développement, un développement éthique afin de protéger l’environnement et la civilisation.

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 13 April 2021 par › Planète Québec

    Ciboulot

    Cerveau. ” Le grand Marcel, il avait vraiment le ciboulot fêlé, avec toute la bagosse(alcool...Readmore
  • 13 April 2021 par › Planète Québec

    Le comble

    * Comble du zèle pour un gendarme ? – Arrêter un oiseau parce qu’il vole. * Comble de ...Readmore
  • 12 April 2021 par › Planète Québec

    Les boissons

    Les boissons favorites de l’homme, en fonction de son âge. 17 ans bière 25 ans whisky 35 ans...Readmore