En mars 2007, les chefs d’État et de gouvernement européens se sont mis d’accord sur une politique énergétique pour l’Europe.

Ce plan a préconisé les mesures suivantes : augmenter de 20 % l’efficacité énergétique, réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre (GES), atteindre une proportion de 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale de l’UE d’ici 2020 et atteindre une proportion de 10 % de biocarburants dans la consommation totale des véhicules d’ici 2020.

La Commission européenne a affirmé que les biocarburants s’attaquaient à la dépendance que présente le secteur des transports vis-à-vis du pétrole et que des préoccupations ont été entendues quant au caractère durable de la production de biocarburants.

La Fédération France Nature Environnement indique qu’elle est contre l’objectif d’incorporation de 10% de biocarburants dans les transports d’ici 2020.

Le problème? Le biocarburants stimulent la déforestation, l’augmentation des prix alimentaires et le manque d’eau.

D’après France Nature Environnement, les surfaces agricoles européennes étant insuffisantes, l’Europe devra importer des biocarburants issus de la déforestation en milieu tropical (Brésil, Indonésie, Malaisie, etc.) pour atteindre cet objectif, avec des conséquences dramatiques pour la biodiversité et l’agriculture vivrière locale.

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 16 May 2021 par › Planète Québec

    Jouasse

    Farceur- Boute-en-train- Personne qui aime à s’amuser et à jouer des tours. ” Mon gran...Readmore
  • 16 May 2021 par › Planète Québec

    Le castor

    Un gars amène sa nouvelle conquête dans son appartement et lui fait visiter. Ils entrent dans la c...Readmore
  • 15 May 2021 par › Planète Québec

    En vacances

    Une femme part en vacances aux Caraïbes, sans son mari. À peine arrivée, elle fait la connaissanc...Readmore