OTTAWA – Le service sur le réseau téléphonique automatisé d’Environnement Canada n’est disponible dans les deux langues officielles qu’une fois sur deux, selon le rapport de vérification du Commissariat aux langues officielles. « L’offre active ressemble davantage à une journée aux conditions météorologiques changeantes plutôt qu’à une journée où le baromètre est au beau fixe », a déclaré M. Graham Fraser, le commissaire aux langues officielles.

La vérification révèle que, dans 50 % des cas, l’enregistrement diffusé sur les lignes téléphoniques est unilingue anglais à l’extérieur du Québec et unilingue français au Québec.

De plus, l’offre active bilingue sur le réseau téléphonique automatisé n’est disponible qu’une fois sur quatre en moyenne. La situation est particulièrement alarmante dans les régions du Québec, des Prairies et du Pacifique.

« Environnement Canada a fait certains correctifs depuis que nous leur avons fait part de nos résultats. L’institution doit mettre en place des mécanismes structurés pour mettre en lumière et surmonter ses difficultés techniques ou structurelles qui empêchent l’amélioration de l’offre active et la prestation des services bilingues », a déclaré le commissaire.

Le réseau téléphonique automatisé d’Environnement Canada reçoit environ 30 millions d’appels par année. Pour certaines régions, les renseignements météorologiques se doivent d’être disponibles dans les deux langues officielles.

La vérification visait à déterminer si le Service météorologique du Canada remplit ses obligations relativement aux langues officielles sur le plan du service au public.

Le commissaire a formulé huit recommandations en vue d’aider Environnement Canada à s’acquitter des responsabilités qui lui incombent en vertu de la Loi sur les langues officielles.

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 18 April 2021 par › Planète Québec

    Encore et encore

    Comble de la méchanceté pour un paysan? Battre la campagne. Comble pour un pêcheur chauve? Pêche...Readmore
  • 18 April 2021 par › Planète Québec

    Jouasse

    Farceur- Boute-en-train- Personne qui aime à s’amuser et à jouer des tours. ” Mon gran...Readmore
  • 17 April 2021 par › Planète Québec

    Trois blondes

    Trois blondes cherchent un arbre de Noël dans la forêt. Après plusieurs heures, elles n’ont...Readmore