Bon matin,

Je suis allée voir le Musée d’Anne Frank (Frank, Anne (1929-1945), jeune juive allemande qui a rédigé son journal, cachée avec sa famille à Amsterdam pendant l’occupation nazie…) il y a environ dix ans. Expérience inoubliable. Je pense souvent à elle et ses mots résonnent encore en moi… je relis mon vieux livre et cette petite adolescente me donne beaucoup de courage.

Dernièrement, Myriam, ma petite-fille de onze ans a lu le journal et elle l’a aimé au point où elle m’a demandé un journal intime pour Noël et la cassette vidéo de cette belle histoire.
…………………………………………………….
Samedi 15 juillet 1944 Anne a alors 15 ans.

Voilà la dureté de cette époque : à peine idéalisme, rêves, belles espèrances ont-ils le temps de germer en nous , qu’ils sont aussitôt atteints et totalement dévastés par l’épouvante de la réalité.
Il est trés étonnant que je n’aie pas encore abandonné tous mes espoirs, car ils paraissent absurdes et irréalisables. Pourtant, je m’y accroche, malgré tout, car je continue à croire à la bonté inné de l’homme. Il m’est absolument impossible de tout construire sur une base de mort, de misère et de confusion. Je vois le monde transformé de plus en plus désert, j’entends , toujours, plus fort le grondement du tonnerre qui approche, et qui annonce probablement notre mort; je compatis à la douleur de millions de gens et pourtant, quand je regarde le ciel, je pense que ça changera et que tout redeviendra bon, que même ces jours impitoyables prendront fin, que le monde connaîtra de nouveau l’ordre, le repos et la paix.
En attendant, il s’agit de mettre mes pensées à l’abri, et de veiller sur elles pour le cas où dans les temps à venir, elles seraient peut-être encore réalisables.

Journal d’Anne Frank (traduit du hollandais par Tylia Caren et Suzanne Lombard) suivi de huit contes inédits, Calmann-Lévy, Paris, 1950
……………………………………………………

Passez une bonne journée d’espoir!
Lysette

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 26 February 2021 par › Planète Québec

    Ciboulot

    Cerveau. ” Le grand Marcel, il avait vraiment le ciboulot fêlé, avec toute la bagosse(alcool...Readmore
  • 26 February 2021 par › Planète Québec

    Quelques pensées…

    Les pas drôles s’envolent, les aigris restent. Il n’y a que 2 choses qu’un enfant...Readmore
  • 25 February 2021 par › Planète Québec

    Chez le médecin

    Le gars rencontre son médecin. – Hum. Hum. J’ai une très mauvaise nouvelle à vous app...Readmore