En trente ans, le nombre de personnes touchées par les allergies aux pollens a doublé dans les pays industrialisés. Une augmentation due en grande partie à la modification de l’environnement.

Toutes les tranches d’âge sont touchées. Si le rhume des foins apparaît le plus souvent entre 8 et 20 ans, certains allergologues reçoivent désormais en consultation des enfants de deux ans gênés par les pollens, ainsi que des personnes âgées de plus de 75 ans présentant leurs premières allergies aux pollens alors qu’elles n’avaient jamais eu de symptômes auparavant.

Un bilan allergologique est réalisable à tout âge. Même chez un enfant très jeune, à partir de six mois, il est possible de pratiquer des tests cutanés (sur la peau), aussi appelés «Prick Tests».

Il existe indéniablement une prédisposition familiale à développer des allergies: le risque d’être allergique est de 40% si le père et la mère sont allergiques et passe à 75% si le père, la mère et un autre membre de la famille le sont. Mais, dans 15% des cas, l’allergie survient sans qu’il y ait d’antécédents familiaux. L’allergie résulte en réalité d’un télescopage entre génétique et environnement: on devient allergique sous la pression du monde qui nous entoure.

Alors que nos sociétés massacrent l’environnement, il ne faut pas s’étonner de la croissance des alleries.

88888

Plus dans la section

Uncategorized

Related Post
  • 17 May 2021 par › Planète Québec

    Ciboulot

    Cerveau. ” Le grand Marcel, il avait vraiment le ciboulot fêlé, avec toute la bagosse(alcool...Readmore
  • 17 May 2021 par › Planète Québec

    En parachute

    Un homme va faire du parachutisme pour la première fois. Après avoir écouté l’instructeur,...Readmore
  • 16 May 2021 par › Planète Québec

    Le castor

    Un gars amène sa nouvelle conquête dans son appartement et lui fait visiter. Ils entrent dans la c...Readmore