Vous êtes très précieux

La Bible contient de nombreux passages où Dieu parle de notre valeur et du prix que nous avons à ses yeux.

Genèse1.26–27 déclare que nous sommes faits à l’image de Dieu, à sa ressemblance.

Psaume 139.13–16 dit que Dieu a fait de nous des créatures merveilleuses, et que tous les jours / qui nous étaient destinés se trouvaient déjà inscrits dans son registre alors qu’aucun d’eux n’existait encore, ce qui confirme que Dieu nous connaissait et avait un plan pour notre vie avant même que nous ne venions au monde.

Éphésiens1.4 nous dit que bien avant de poser les fondations du monde, Dieu nous avait choisis.

Et en Éphésiens 1:13–14 on nous dit que Dieu nous a marqués de son sceau pour lui appartenir, et qu’Il nous a choisis pour célébrer sa gloire ; et que nous, ses enfants, avons un héritage au ciel.

Mais vous remarquerez la formulation de chacune des phrases ci-dessus :

‘Sommes faits’

a fait de nous des créatures merveilleuses’

se trouvaient déjà inscrits’

Dieu a choisi ses enfants’

nous appartenons à Dieu’

et ‘nous avons un héritage’

Ces phrases ont toutes une chose en commun : ce sont des choses que Dieu nous fait ou fait pour nous.

Ce ne sont pas des choses que nous avons faites pour nous-mêmes, ni que nous avons gagnées ou méritées.

En fait, nous ne sommes que les bénéficiaires des bénédictions de l’Esprit dans le monde céleste qui, toutes, sont en Christ. (Éphésiens 1.3)

Par conséquent, nous pouvons en conclure que notre valeur n’est pas du tout une valeur intrinsèque, mais plutôt celle que Dieu nous a donnée. Pour Lui, nous avons une valeur inestimable en raison du prix qu’Il a payé pour nous rendre dignes de Lui—par la mort de Son Fils sur la croix.

La Bible nous dit : alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous. (Romains 5.8)

En fait, nous étions morts à cause de nos fautes et de nos péchés. (Éphésiens 2.1)

Dieu nous a attribué sa propre justice (2 Corinthiens 5.21)

… non pas parce que nous le méritions, mais parce que nous étions indignes, détestables et incapables de mériter son amour de quelque façon que ce soit.         Mais — et c’est ça le miracle — Il nous a aimés malgré notre condition déchue        (Jean 3.16)

… et parce qu’Il l’a fait, nous avons maintenant une valeur infinie.

Jean 1.12 nous dit qu’à tous ceux qui ont reçu ou accueilli le Christ et ont cru en Lui, Dieu a accordé le privilège de devenir ses enfants.

1 Jean 1.9 nous dit que si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste et, par conséquent, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout le mal que nous avons commis.

Si nous nous concentrons sur l’amour que Dieu nous porte et sur le prix qu’Il a payé pour nous racheter, nous en viendrons à nous voir comme Dieu Lui-même nous voit, et cela nous aidera à comprendre notre immense valeur en tant qu’enfants du Dieu très-haut.

Notre valeur intrinsèque se fonde trop souvent sur ce que les autres nous disent de nous. La seule véritable autorité sur notre valeur personnelle est Jésus-Christ, et comme Il s’est sacrifié pour nous en mourant sur une croix, cela devrait nous dire à quel point nous sommes précieux.

—From gotquestions.org (https.//www.gotquestions.org/self-worth.html) 

***

La conviction que vous êtes un [fils ou] une fille de Dieu vous donne un sentiment de réconfort et l’assurance de votre propre valeur. Cela veut dire que vous pouvez puiser votre force dans le baume du Christ. Cela vous aidera à affronter les chagrins et les épreuves dans la foi et la sérénité.

—James E. Faust

***

L’ouvrage de Dieu

Lorsqu’un disciple de Jésus vit sa vie comme Jésus le veut, elle devient une vie d’une grande beauté. Être un chrétien et avoir une relation avec Dieu devrait être quelque chose qui imprègne nos expériences quotidiennes, qui est intégré dans nos décisions et apporte de la couleur à la perception que nous avons de nous-mêmes, des autres et de la vie.

À l’image d’un beau tableau, la plus grande gloire d’un chrétien est souvent constituée d’une multitude de petits détails. Prises séparément, les petites touches de couleur dans le tableau qui paraissent insignifiantes lorsqu’on les regarde de près acquièrent une beauté à couper le souffle lorsqu’on les voit dans leur totalité.

De la même façon, les innombrables expressions de l’amour de Dieu qu’un chrétien partage avec les autres tout au long de sa vie peuvent paraître insignifiantes en elles-mêmes, mais Dieu les voit dans le contexte de la totalité d’une vie qui Le glorifie, et Il se délecte de leur beauté.

Nous sommes l’ouvrage de Dieu. Quand nous Lui permettons de mélanger les nuances de son amour et de sa miséricorde et de développer la beauté qu’Il nous a donnée, nous devenons son chef-d’œuvre qui parlera au cœur de beaucoup de gens.

Embrassons avec enthousiasme le don précieux de sa présence dans notre vie. Et lorsque nous cultivons la captivante beauté de l’amour de Dieu dans tout ce que nous faisons et disons, d’autres seront attirés à Lui par notre intermédiaire

***

Vous êtes unique

Il n’y a pas deux feuilles, deux joyaux, deux étoiles, ou deux vies qui soient identiques. Chaque vie est une pensée toute neuve de Dieu pour le monde. Aucun autre homme au monde ne pourra faire votre travail aussi bien que vous.

Et si vous ne trouvez pas et n’entrez pas dans le dessein de Dieu pour votre vie, il manquera quelque chose à la gloire qui aurait dû être là.

Chaque joyau brille d’un éclat qui lui est propre. Chaque fleur distille son propre parfum. Chaque chrétien possède un éclat unique du rayonnement du Christ et du parfum du Christ que Dieu souhaite transmettre aux autres par son intermédiaire.

—James McConkey

***

Des créatures étonnantes et merveilleuses

Dieu vous a tissé. Tel un ouvrage finement brodé, chacun de nous est une créature complexe. (Cf. Exode 26.36)

… Le Psalmiste identifie correctement Dieu au Maître Artisan qui est à la source de notre origine. Cela devrait susciter la louange et l’action de grâce dans notre cœur. (Cf. Psaume 139.14)

Nous avons été faits d’une étrange et merveilleuse manière. Chacun de nous est unique à bien des égards, mais aussi semblable à d’autres égards ; chacun de nous est un chef-d’œuvre original du Créateur. Ne niez pas cet aspect de votre identité (beaucoup trop l’ont fait).

Dieu peut utiliser vos aptitudes spéciales (Cf. Psaume 139.16)

Il a un dessein pour vous !

—JonW.Quinn  

***

Tu es spécial

Tu fais partie d’un vaste et magnifique plan d’ensemble. Toi, tu ne vois pas ce plan, mais moi Je le vois.

Tu ne peux pas voir à quel point tu t’intègres merveilleusement bien dans le tableau d’ensemble de la vie et de l’équilibre de l’univers, mais Moi Je le peux.

Un jour tu le verras, toi aussi, et tu t’émerveilleras avec Moi quand tu verras comment tout cela s’est merveilleusement mis en place.

Tu es unique. Il n’y a jamais eu une personne comme toi, et il n’y en aura jamais une autre comme toi.

Résiste à la tentation de te regarder d’un œil négatif et de te focaliser sur ce que tu considères comme tes défauts, tes faiblesses et tes inaptitudes, ou un corps ou une personnalité imparfaite.

Je t’aime tel que tu es, et Je t’aime comme si tu étais la seule personne au monde. Tu es spécial pour moi

—Un message de Jésus

***

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post