Un poisson capable de stopper le vieillissement ?

Un poisson qui stoppe le vieillissement ? Oui, mais il ne s’agit pas de n’importe quel poisson, mais du killi : un magnifique poisson turquoise, aux nageoires jaunes et rouge qui vit dans les lacs du Zimbabwe et du Mozambique.

Les chercheurs, explique le journal, se sont intéressés à son cas après s’être aperçu qu’il était capable de se mettre en mode pause, de stopper son vieillissement, et ce pendant des mois, pendant plus de temps parfois, que sa durée de vie totale.

Dans son cas, il s’agit d’une question de survie. Les étangs où se développent le killi en Afrique n’existent que pendant la saison des pluies, quand ils sont à sec, l’animal n’a pas le choix, il passe en diapause. Un phénomène que l’on appelle aussi la vie suspendue : en clair son organisme s’adapte pour mieux reprendre comme si de rien n’était une fois que les conditions sont à nouveau favorables.

Phénomène de diapause

Alors comment fait-il ? Et bien c’est ce que les chercheurs de l’université de Stanford ont essayé de comprendre. Les résultats de leur étude ont été publiés la semaine dernière dans la prestigieuse revue Science. Bilan : la clé, disent-ils, c’est une protéine nommée CBX7.

C’est elle qui jouerait un rôle majeur dans le phénomène de diapause. En temps normal, explique le site Slatecette protéine préserve les muscles chez les vertébrés et elle régule les gènes dans les organes. Cependant, quand elle est produite en grande quantité, comme le fait le killi par période de sécheresse, elle permet de passer en diapause, de rentrer dans un état d’animation suspendue, un peu comme l’hibernation.

De là à imaginer des injections de cette protéine, il n’y a qu’un pas. Oui c’est bien sur l’objectif de ces chercheurs : adapter ces mécanismes sur le corps humain afin d’arrêter le vieillissement. On peut imaginer, explique dans le Guardian l’une des auteurs de la recherche, que l’activation un état semblable à la diapause dans certains tissus ou sur certaines cellules adultes pourrait aider à les préserver à long terme. Mais le chemin visiblement est encore long, tout cela dit elle n’est encore que spéculatif.

La géroscience

En attendant lisez le magazine Sciences et Avenir, qui consacre justement ce mois-ci un grand dossier à toutes ces recherches qui visent à retarder le vieillissement. La géroscience c’est le nom de cette discipline, est en plein essor. Et pour cause, le vieillissement est l’un des enjeux à la fois sociétaux mais aussi économiques de demain.

D’ici 2050, rappelle le journal, la population mondiale de plus de 60 ans va doubler. Certains travaillent sur les protéines justement qui circulent dans notre sang, et cherchent le moyen de les rajeuni, d’autres planchent sur des médicaments capables de nettoyer voire d’éliminer les cellules vieillissantes.

Les tests menés sur la souris ont déjà permis d’allonger la durée de 36%.  Le neurologue Yves Agid, fondateur de l’institut du cerveau, assure quant à lui que c’est dans le cerveau qu’il faut chercher la solution. On peut, dit-il, avoir de l’arthrose, ou des cheveux blancs mais ce n’est pas ça qui donne l’air vieux. Non, selon lui on trouve qu’une personne fait vieille parce qu’elle marche à petit pas, que sa voix s’affaiblit, qu’elle perd un peu la mémoire ou deviens morose. C’est le cerveau qui est responsable de tous ces signes.

_____________________________________________________________________________________________

Patrick commentaire :

L’homme essayant encore et encore de se sauver par lui-même, par ses propres efforts !

Pourquoi vouloir sauvegarder ce corps charnel et corrompu, avec ses maladies, ses imperfections, ses défauts…

Jésus a promis à ses enfants sauvés, un corps céleste régénéré, un tout nouveau modèle, un corps parfait !

Avec ce nouveau corps, nous serons capables comme Jésus, d’apparaître et de disparaître, de voyager à la vitesse de la lumière, de traverser les murs, de nager sous l’eau sans problème de respiration et bien plus encore…

Alors pourquoi s’accrocher à ce vieux modèle ?

Le point ici, qui va profiter de cette nouvelle technologie ? Qui aura les moyens de payer pour cet avancement scientifique ? Sûrement pas vous et moi ! Soyons réalistes !

L’homme et son cerveau dégénéré essayant de jouer Dieu dans ses petits laboratoires.

Ces puissants, ces élites qui font la pluie et le beau temps dans ce monde, ont une peur bleue de la mort et de vieillir !

Bien qu’ils haïssent Dieu, ils sont terrifiés de son jugement ; alors dans leurs efforts, Ils dépensent des fortunes pour trouver un moyen de prolonger leur vie.

Que nous dit la Bible à ce sujet :

Car quiconque fait des choses mauvaises hait la lumière, et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient reprises (Jean 3:20)

Le monde ne peut vous haïr; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises. (Jean 7:7)

Parce qu’ils ont haï la science, Et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Eternel (Proverbes 1:29)

De ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture afin de marcher dans des chemins ténébreux (Proverbes 2:13)

Ta demeure est au sein de la fausseté; C’est par fausseté qu’ils refusent de me connaître, Dit l’Eternel. (Jérémie 9:6)

Mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu. (Jean 3:21)

Et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. (Ephésiens 5:11)

Tout cela pour dire que Dieu et la Bible ont beaucoup de choses à dire sur tous ces projets humains qui dénient et rejettent la puissance et la souveraineté de Dieu, le grand créateur de toutes choses !

Pour terminer ce blog, rappelons-nous que ce corps mortel que nous avons présentement n’est pas notre vrai nous, mais seulement un corps de poussière qui retournera un jour à la poussière ; notre vrai nous est l’âme immortelle qui l’habite !

La Bible nous dit que la chair et le sang ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu, mais que seule l’âme ou l’esprit régénéré par le salut en Jésus-Christ peut hériter de la vie éternelle.

Or je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité. (1 Corinthiens 15:50)

Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:5)

Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. (Jean 3:6)

Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible (1 Corinthiens 15:42)

Il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. (1 Corinthiens 15:44)

Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. (2 Corinthiens 5:1)

Il y a beaucoup d’autres écritures qui parlent sur ce sujet, mais pour l’instant suffit de dire que notre corps et notre âme pécheresse ne pourront pas entrer dans le royaume de Dieu à moins qu’ils soient transformés par l’esprit d’amour de Jésus- Christ.

Cette transformation est indispensable si nous voulons faire partie de ceux qui vont rencontrer Jésus dans les airs à son retour pour nous amener dans sa merveilleuse cité céleste !

Or nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance à l’égard de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Car si nous croyons que Jésus mourut et qu’il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis par Jésus. (Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur : que nous, les vivants, qui demeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeurons, nous seront ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air : et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles) (1 Thessaloniciens 4:13-18)

***

Si vous voulez savoir pour sûr si vous ferez partie de ses élus qui iront au ciel avec Jésus, voici une simple petite prière pour demander à Jésus de venir habiter dans votre cœur afin qu’il vous transforme avec son Esprit et son amour :

Cher Jésus, je crois que tu es le fils de Dieu et que tu es mort pour moi. Je te demande humblement de me pardonner toutes mes erreurs passées et je te demande d’entrer dans mon cœur maintenant et de me remplir avec ton Esprit d’amour. Aide-moi à mieux te connaître et comprendre ta Parole qui est dans la Bible.

C’est aussi simple que cela, c’est cette petite prière que j’ai faite sincèrement 43 ans auparavant ! Et Jésus est vraiment entré dans mon cœur !

En sorte que si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles (2 Corinthiens 5:17)

Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscite d’entre les morts, tu seras sauvé. (Romains 10:9)

Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé. (Actes 16:31)

Si cela a pu changer ma vie et la transformer, cela peut changer la vôtre aussi !

______________________________________________________________________________________________

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post