UN MONDE DANS LA TOURMENTE, UNE NAISSANCE EXTRAORDINAIRE

Il est facile de se plonger dans l’ambiance de Noël alors que le tintement des cloches, les décorations lumineuses et les lumières scintillantes nous appellent à la sentimentalité. Cependant, il est difficile, parfois très difficile, d’agir dans l’esprit de Noël, dans un monde qui va dans la mauvaise direction et où la peur est une préoccupation majeure.

Malheureusement, partout où nous nous tournons, nous ne voyons qu’injustices et conflits de toutes sortes : émeutes et protestations se produisent quotidiennement. Les lois sont bafouées, l’impiété, l’anarchie, la criminalité et la violence règnent. Le bien est appelé mal et le mal bien. Au fil du temps, les habitudes et les valeurs que nous admirions et respections autrefois sont devenues rares ou ont disparu : l’honnêteté, l’autodiscipline, l’engagement, le respect, l’entraide, pour n’en citer que quelques-unes. La foi en Dieu a presque disparu.

Le message de Jésus a eu une influence considérable dans le monde, dans tous les domaines de l’activité humaine. Le christianisme n’est pas une religion molle, c’est une foi exigeante et difficile à pratiquer, surtout dans un monde complètement détraqué et à la dérive comme le nôtre, où le mal est omniprésent.

 Jésus nous appelle à faire une différence dans le monde.

Concrètement, comment faire ? Arrêtez de courir et prenez du temps pour les autres. Écoutez-les et essayez de les comprendre en ouvrant votre cœur. Souriez à quelqu’un. Accueillez chaleureusement les gens. Prenez quelqu’un dans vos bras au lieu de l’ignorer. Bâtissez des ponts plutôt que d’élever des murs. Soyez prompt à aimer et lent à juger. Aidez les pauvres. Faites de votre mieux pour être un artisan de la paix, où que vous soyez. Cette liste n’est pas exhaustive. Changez le monde autour de vous, rendez-le meilleur à votre niveau.

 Jésus a une influence bénéfique sur les individus.

 Il est venu pour influencer en bien la société, mais Il le fait en changeant une personne à la fois. Vous comptez pour Dieu. Lorsque je lis la Bible, je suis impressionnée par l’attention que Jésus a accordée aux individus. Il a parlé en tête-à-tête avec des personnes comme Nicodème, Philippe, Nathanaël, Marie, Marthe, un invalide à Bethesda, un lépreux sur le bord de la route, un aveugle au détour du chemin, et bien d’autres encore. Vous ne serez jamais perdu dans la foule. Il vous connaît personnellement. La Bible dit que Dieu connaît chacun de nous si intimement que même les cheveux sur notre tête sont comptés. Donc, quelle que soit l’épreuve que vous traversez, Dieu vous aidera personnellement. Abattez les murs qui vous entourent et ouvrez-Lui votre vie. Lisez Sa Parole, priez et écoutez-Le.

 Jésus a une influence spirituelle.

 En un mot, Noël est une nouvelle vie et un nouveau départ. Le verset le plus cité dans la Bible est probablement Jean 3:16, et à juste titre.

Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

Cette influence spirituelle est l’amour divin qui descend jusqu’à nous, dans notre monde confus et déchu. Cet amour est éternel pour tous ceux qui le croient et le reçoivent.

Alors lorsque vous regarderez la crèche de Noël, rappelez-vous pourquoi Il est venu parmi nous. C’est une naissance extraordinaire.

JOYEUX NOËL !

***

Que la lumière brille !

Lilia Potters

En cette période de Noël, le monde entier souffre et gémit à cause des tragédies et des pertes humaines endurées cette année. De nombreuses vies ont été affectées et de nombreux rêves ont été brisés. Partout dans le monde, les gens ont besoin de voir la lumière d’amour qui est descendue lors du tout premier Noël pour illuminer leur vie.

Le prophète Ésaïe a écrit : Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière a brillé ! (Ésaïe 9:1)

Il semble qu’aujourd’hui cette lumière ait diminué tandis que les ombres s’allongent autour de nous. Cependant, les ténèbres ne pourront jamais vaincre la lumière.  Il nous suffit d’appuyer sur un interrupteur ou d’allumer une bougie pour chasser l’obscurité de la pièce.

C’est pareil dans la vie. Nous pouvons laisser entrer la lumière et l’amour de Jésus dans nos cœurs pour ensuite les répandre, par des gestes de bienveillance et de gentillesse, sur ceux qui nous entourent. Sa lumière brillera plus fort face aux souffrances, aux tragédies et aux pertes qui touchent tant de monde, en apportant avec elle l’espoir et la promesse d’un avenir meilleur.

Un petit acte de gentillesse peut parfois sembler trop insignifiant pour qu’on le remarque ou même pour faire une différence, mais vous seriez surpris de son impact. Même une bougie peut être vue à des kilomètres quand il fait noir.

Connaissez-vous l’histoire de l’homme qui se promenait le long d’une plage en ramassant les étoiles de mer échouées et les relançait dans l’océan ?  Un passant curieux lui dit :

Pourquoi faites-vous ça ? Il y a des centaines d’étoiles de mer échouées sur cette plage. Quelle différence cela fait-il ? 

L’homme se baissa de nouveau et en ramassa une autre. Il la lança dans l’eau et répondit :

Pour celle-ci, ça fait une grosse différence.

Nous aussi, nous pouvons faire une différence en permettant à l’amour de Dieu de briller en nous, afin que ceux que nous rencontrons soient encouragés et retrouvent de l’espoir pour l’année à venir.

Comme pour l’étoile de mer, nous ne pourrons pas toucher tout le monde, mais nous pouvons faire une différence dans la vie de ceux que nous rencontrons.

Et ce n’est pas tout ! Car eux aussi, pourront à leur tour faire une différence dans la vie des personnes qu’ils croiseront.

C’est possible, et cela dès maintenant, si nous récitons tous cette prière à Noël : Cher Jésus, remplis nos cœurs de la lumière et de l’amour de Noël. Fais de nous une guirlande de lumière vivante qui illuminera le monde autour de nous, et qui déversera partout l’amour et l’espérance que Tu apportes. Amen.

***

La présence

Ronan Keane

Dans l’Ancien Testament, tous les textes expriment la bienveillance et la miséricorde de Dieu, comme dans ce verset des Psaumes :

L’Éternel est plein de pitié et miséricordieux. Il est plein de patience et débordant d’amour   (Psaume 103:8)

Mais ce qui s’est passé il y a 2000 ans à Bethléem a propulsé l’amour et la miséricorde de Dieu envers l’humanité à un tout autre niveau ! Dieu a offert son Fils unique au monde, un fils qui s’est manifesté à nous sous les traits d’un enfant faible et sans défense, et qui a choisi de prendre forme humaine afin de sauver l’humanité.

Depuis ce jour, une foule innombrable d’hommes et de femmes de foi se sont inspirés des événements de Noël pour partager le message et l’amour du Christ avec autrui, ainsi que pour tenter d’améliorer le monde autour d’eux.

Les gens aiment bien ce que dit Fred, le personnage de Dickens :

Quand la fête de Noël arrive, j’ai toujours pensé que c’était une bonne chose ; une période chaleureuse de bienveillance, de pardon, de charité; le seul moment que je connaisse, dans le long calendrier de l’année, où les hommes et les femmes semblent, d’un commun accord, ouvrir grand aux autres leur cœur endurci, comme si ceux-ci étaient devenus leurs compagnons de voyage vers la tombe, et non pas une autre race de créatures en route pour d’autres horizons. 

Pour la grande majorité des gens, cette année n’a pas été comme les autres, et pour beaucoup d’entre nous, cette période de fêtes s’annonce bien différente de toutes celles que nous avons vécues jusqu’à présent. Pourtant certaines choses ne changeront jamais, et la joie et l’espoir attachés à l’histoire de Noël restent intemporels.

Alors, quelle que soit votre situation, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour méditer sur le merveilleux cadeau que Dieu nous a fait à tous : son Fils, Jésus ?

Et puis, même si nous ne pouvons pas célébrer Noël exactement comme nous en avons l’habitude, essayons de célébrer Son anniversaire comme Il le voudrait.

Prions pour notre monde malade, essayons d’accomplir davantage cette année que simplement penser à ceux qui sont moins chanceux que nous, et prenons le temps de partager Son amour et Sa vérité avec autrui.

Faire cela, revient à passer du temps avec Jésus en personne, car Il a dit :

Là où deux ou trois sont ensemble en mon nom, je suis présent au milieu d’eux (Matthieu 18 :20)

Profitez pleinement de Sa présence, avec vos proches, en cette période de Noël !

***

Le monde change

Les gens changent

Les mœurs changent

Les valeurs changent

La vérité change

La morale change 

Mais, 

Noël ne changera jamais 

Parce que Noël est éternel

Parce que Noël est divin

Parce que Noël est esprit

Parce que Noël est magique

Parce que Noël est un miracle

Parce que Noël est l’amour de Dieu 

Noël vivra toujours

Dans les cœurs de tous ceux

Qui aiment Dieu ! 

Patrick Etienne

***

 

 

 

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post