Tout le monde aura sa chance

L’Alliance Chrétienne et Missionnaire disait souvent qu’il y avait des gens au fin fond de la jungle et des chefs de tribu qui n’avaient jamais entendu parler de Jésus, qui ignoraient tout de l’évangile et qui n’avaient même jamais vu un missionnaire, mais qui cherchaient désespérément un sens à la vie et un remède à leurs péchés.

Ils savaient instinctivement qu’il y avait un Dieu et ils L’imploraient de venir à leur secours. Ils ne savaient pas de quoi leur cœur avait soif, mais bien entendu c’était le salut, et ils avaient besoin de connaître le Seigneur.

Dans de nombreux cas, le Seigneur leur parlait dans leur sommeil ou dans un rêve, ou Il leur donnait une vision d’un homme qu’ils n’avaient jamais vu et qui leur disait : Cet homme va te donner la solution à tes problèmes. Et lorsque le missionnaire se présentait, ils reconnaissaient la personne qu’ils avaient vue en rêve.

Cela ressemble beaucoup à ce qui était arrivé à Corneille, un centurion du régiment appelé la cohorte italienne. (Actes 10)

Le Seigneur avait donné à Corneille un message dans lequel Il lui disait d’envoyer des hommes à Jaffa pour faire venir un homme appelé Pierre, lequel lui expliquerait les paroles de la vie éternelle.

Le lendemain, Il donna une vision à Pierre pour le préparer à se rendre à Césarée. Corneille était un homme bon qui traitait ses serviteurs dignement et qui s’employait à servir Dieu, et c’est ainsi que sa famille et lui reçurent l’évangile et qu’ils furent tous remplis du Saint-Esprit.

Des missionnaires allèrent très tôt dans des pays bouddhistes et musulmans où beaucoup de gens se convertirent au christianisme. Mais un nombre encore plus important de gens rejetèrent l’évangile et tuèrent même les chrétiens et éradiquèrent la foi chrétienne dans ces pays.

Vous vous demandez peut-être pourquoi Dieu a laissé cela arriver. Peut-être sait-Il qu’ils auront une chance dans l’au-delà et que cette vie ici-bas n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, un bref interlude dans le plan global.

Au premier chapitre de son évangile, Jean dit : Celle-ci était la véritable lumière, celle qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. (Jean 1:9)

La lumière est venue dans le monde, mais les hommes l’ont rejetée.

Et voici en quoi consiste sa condamnation : c’est que la lumière est venue dans le monde, mais les hommes lui ont préféré les ténèbres, parce que leurs actes sont mauvais. (Jean 3:19)

Celui qui est la Parole était déjà dans le monde, puisque le monde a été créé par lui, et pourtant, le monde ne l’a pas reconnu. (Jean 1:10)

La condamnation ou le jugement des hommes est que la lumière est venue dans le monde et qu’ils l’ont rejetée. Ce passage précise que tout le monde aura l’occasion d’entendre, de voir ou de comprendre l’Évangile, et de voir la lumière de Jésus.

Jésus est la lumière qui éclaire chaque homme venant au monde.

Qui rejettera le Seigneur dans la prochaine vie alors qu’on pourra voir et connaître la vérité ? Qui ne prendra pas l’escalier de secours alors qu’il peut déjà voir le feu ? C’est pourquoi ils n’auront aucun mérite de croire lorsqu’ils verront la lumière et que, par conséquent, ils la connaîtront sans avoir besoin d’avoir la foi pour croire.

Ils auront beaucoup moins de mérite que nous qui avons cru sans avoir vu. Comme Jésus l’a dit à Thomas : Heureux ceux qui croient sans avoir vu. (Jean 20:29)

Je crois vraiment que tous ceux qui finissent par accepter le Seigneur, que ce soit dans cette vie ou dans la suivante, seront sauvés.

Mais ceux qui L’acceptent maintenant par la foi, sans avoir vu, sans voir le monde de l’au-delà, mais qui ont cru simplement parce qu’ils ont entendu parler de Lui, sont plus bénis.

Dans cette dispensation, dans l’ère actuelle, la foi vient parce que nous entendons la Parole, alors que dans l’au-delà, la foi viendra parce qu’ils auront vu.

Les dons de l’Esprit sont des manifestations de la puissance de l’au-delà, donc d’une certaine manière, ils sont parfois une preuve visible ou audible de la puissance de Dieu et de la vérité de l’évangile. Mais la plupart des gens n’ont pas encore vraiment vu, sauf peut-être ceux qui ont eu des visions ou des rêves.

La règle et la loi que Dieu a établies pour maintenant est que vous devez d’abord croire et qu’ensuite vous verrez ; et il se peut même vous ne voyiez rien tant que vous ne serez pas dans l’autre monde. (2 Corinthiens 5:7)

Certains personnes, même si elles ont vu, ne croiront toujours pas. Jésus a dit que même si quelqu’un revenait d’entre les morts, ils ne croiraient toujours pas. Leurs cœurs sont endurcis, comme celui des scribes et des Pharisiens.

Il dit : S’ils n’écoutent ni Moïse ni les prophètes, ils ne se laisseront pas davantage convaincre par un mort revenant à la vie ! (Luc 16:31)

Ils avaient vu des gens ressusciter quand Jésus vivait parmi eux. Ils avaient vu la résurrection, ou en tout cas la guérison de personnes qui étaient revenues d’entre les morts, et pourtant, ils refusaient toujours de croire.

Certaines personnes ont le cœur tellement dur, elles sont tellement rebelles, anti-Dieu et anti-Christ que même si elles voient la puissance de Dieu et qu’elles voient des miracles et des gens ressusciter d’entre les morts, même si elles voient l’au-delà, le Millénium et le royaume de Dieu sur terre, elles se rebelleront quand même contre Dieu, exactement comme l’a fait Satan.

Quant aux millions de gens qui meurent chaque jour, si ce n’est pas de leur faute qu’ils n’ont pas entendu l’Évangile, et qu’ils ne l’ont jamais entendu ni rejeté, je crois vraiment qu’ils auront une chance dans l’au-delà.

Jésus disait de ceux qui rejetaient le Saint-Esprit : si quelqu’un s’oppose au Saint-Esprit, il ne recevra pas le pardon, ni dans la vie présente ni dans le monde à venir. (Matthieu 12:31,32)

Cela montre que certains péchés sont pardonnés dans l’au-delà. Mais pas s’ils ont rejeté le Saint-Esprit, pas s’ils ont résisté à la conviction de l’Esprit. Autrement dit, ils ont eu une chance d’être sauvés mais ils l’ont rejetée.

D’une façon ou d’une autre, le Saint-Esprit les a touchés mais ils L’ont rejeté. Par conséquent, ils ont eu leur chance dans cette vie et ils ne seront pardonnés ni dans cette vie ni dans la suivante.

La Bible nous dit que Jésus est allé visiter les esprits en prison quand Il est mort. (Matthieu 12:40 – 1 Pierre 3:19 ; 1 Pierre 4:6 ; Éphésiens 4:9)

Entre le moment où Il a été crucifié et sa résurrection, Il a prêché l’évangile aux esprits en prison, et je crois qu’il s’agissait de gens qui n’avaient pas eu la chance d’entendre l’évangile. Si certains d’entre eux n’avaient pas pu être sauvés, il n’y aurait eu aucun intérêt à leur prêcher.

Dans le Nouveau Testament, nous lisons que quand Jésus était sur la croix, il a mentionné l’existence d’un paradis. (Luc 23:43)

Un des criminels qui avait été crucifié en même temps que Lui Lui demanda de se souvenir de Lui lorsque Jésus viendrait régner. Jésus lui dit : aujourd’hui même, tu seras avec moi dans le paradis.

Dans la parabole que Jésus a racontée sur le riche et Lazare, le riche est allé droit en enfer pour être immédiatement puni. Mais Lazare, le pauvre mendiant, est allé directement dans une sorte de paradis où se trouvait Abraham, et il ne fait aucun doute que c’était le paradis ou le ciel. (Luc 16:19-25)

De toute évidence, certains vont immédiatement en enfer parce qu’ils ne se repentent pas et ne reçoivent pas l’Évangile, et d’autres vont soit au ciel, soit au paradis, soit dans un lieu que le Seigneur leur a préparé.

Tout le monde aura une chance, mais personne ne mérite plus d’une chance. S’ils entendent en connaissance cause le message de l’évangile de la grâce et qu’ils le rejettent délibérément dans cette vie, ils ont laissé passer leur chance.

Dieu donnera sa chance à chacun !

La véritable lumière est celle qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain.

Et au nom de Jésus tout être s’agenouille, même ceux qui sont sous terre.

(Philippiens 2:10)

Tout le monde aura sa chance. 

***

LES PARABOLES DE JÉSUS

Lorsque Jésus parlait aux multitudes, Il expliquait souvent les vérités les plus profondes au moyen de paraboles — histoires de la vie courante à la portée de Ses auditeurs. Les temps ont changé, mais les vérités éternelles contenues dans ces paraboles sont toujours aussi actuelles, elles continuent de nourrir nos âmes, comme elles ont nourri les âmes de ceux qui les ont entendues pour la première fois, il y a 2000 ans !

La parabole du semeur

La semence de la Parole de Dieu

Matthieu 13:3-8, 18-23

Le Bon Samaritain

“Qui est mon prochain ?”

Luc 10:25-37

 

L’enfant prodigue

L’amour inconditionnel de Dieu

Luc 15:11-32

 

La parabole des talents

L’investisseur avisé

Matthieu 25:14-30

Les deux maisons

Quelle est votre fondation ?

Matthieu 7:24-27

La brebis égarée

A la recherche de ceux qui se sont perdus

Luc 15:3-7

Les vierges insensées et avisées

Serez-vous prêt quand Il viendra ?

Matthieu 25:1-13

Le serviteur sans pitié

Une leçon de pardon

Matthieu 18:23-34

Le pharisien et le publicain

La vertu selon Dieu

Luc 18:9-14

 

Le riche insensé

Partagez, au lieu d’amasser

Luc 12:16-21

***

 

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post